À 36 ans, le milieu de terrain de l'Inter Milan, Luis Figo, a annoncé sur le site Internet de son club qu'il prendrait sa retraite à l'issue de la saison, ce dimanche. Il terminera sa carrière avec un quatrième titre de champion d'Italie.
REUTERS - Luis Figo disputera le dernier match de sa carrière de footballeur dimanche lorsque l'Inter Milan recevra l'Atalanta en Serie A.
"Demain, 31 mai 2009, sera mon dernier dimanche de footballeur", a déclaré le milieu de terrain portugais de 36 ans dans un communiqué sur le site internet du club italien (www.inter.it).
Figo a remporté quatre titres de champion d'Italie depuis qu'il a rejoint l'Inter en provenance du Real Madrid en 2005, même si de fréquentes blessures l'ont empêché d'être régulièrement titulaire ces deux dernières saisons.
Avant l'annonce de sa retraite, des rumeurs avaient évoqué la signature éventuelle d'un dernier contrat lucratif dans le Golfe ou en Extrême Orient.
"Cela me ravit que mon dernier dimanche de footballeur soit un dimanche de fête pour célébrer un quatrième titre consécutif en Serie A, pour moi et pour nous tous à l'Inter", a dit l'ancien capitaine du Portugal.
Figo a débuté sa carrière professionnelle au Sporting avant d'être rapidement repéré et recruté par le FC Barcelone en 1995.
Excellent dribbleur et centreur, il a remporté deux championnats d'Espagne et la Coupe des Vainqueurs de Coupe, en 1997 contre le PSG, avant de provoquer la fureur des supporters catalans avec son transfert au Real Madrid.
Son arrivée dans la capitale espagnole en 2000, année de son Ballon d'Or, a marqué le début de la politique des Galactiques, par laquelle le Real a attiré successivement plusieurs stars du football mondial, comme Zinedine Zidane et Ronaldo.
A Madrid, il a enrichi son palmarès de deux nouveaux titres en Primera Liga et d'une Ligue des champions en 2002.
Figo a inscrit 32 buts en 127 sélections de 1991 à 1995.