À un peu plus d’une semaine de l’élection présidentielle organisée le 25 octobre en Côte d'Ivoire, France 24 s’est rendu sur place pour se rendre compte de la situation économique du pays, où la croissance peine à freiner la pauvreté. Reportage.
La Côte d’Ivoire a retrouvé sa place au centre de l’Afrique de l’Ouest. Avec une croissance moyenne qui frôle les deux chiffres depuis trois ans, soit l’une des plus fortes au monde, les affaires ont bien repris après la crise post-électorale meurtrière de 2010-2011. Le gouvernement revendique d'ailleurs la création de plus d'un million d'emplois, grâce aux 20 000 nouvelles entreprises créées en trois ans.
Mais malgré l’embellie économique, nombreux sont les Ivoiriens qui continuent à se sentir exclus. Au dernier classement de l'indice de développement humain, la Côte d'Ivoire pointe à la 171e place qui compte 187 pays. Au final, un Ivoirien sur deux est toujours considéré comme pauvre. Un taux inquiétant, selon la Banque mondiale, malgré le potentiel du pays.
À un peu plus d’une semaine de l’élection présidentielle organisée le 25 octobre, France 24 s’est rendu sur place.
Reportage d’Arnaud Froger, de Anna Sylvestre Treiner et de Katerina Vittozzi.