logo

Touche pas à Platoche !

Au menu de cette revue de presse française : Michel Platini dans la tourmente, l'ENA fête ses 70 ans et peine à sortir de l'élitisme, et le portrait d'une enseignante de latin qui craint pour l'avenir de sa matière.

Michel Platini, icône du ballon rond en France, fait la une de la presse nationale après sa suspension de toutes fonctions officielles pour trois mois dans le cadre du Fifagate. "Carton Rouge’’ titre "Le Parisien/Aujourd’hui en France".

Mis en cause pour avoir reçu près de 1.8 million d’euros de Sepp Blatter, dont il visait la succession à la tête de l'instance, l’ancien numéro 10 des Bleus voit sa candidature très compromise. Comme le titre le journal sportif "l’Équipe", c’est : "Tombe avec moi". "Libération" va jusqu’à écrire que c’est "un coup bas signé Blatter". Bref, on ne touche pas comme ça à une icône du ballon rond !

ENA, 3 lettres bien connues en France. La prestigieuse école nationale d’administration, dont sont issus nombre de dirigeants politiques, fête aujourd’hui ses 70 ans. Mais l’ENA peine à sortir de son ‘’élitisme’’ constate "Le Monde".

Où va le latin ? Les opposants à la réforme du collège descendent de nouveau dans la rue, samedi. Cette réforme risque notamment de porter préjudice au latin. Et "l’Humanité" a choisi d’illustrer ce mécontentement du corps enseignant avec le portrait de Fanny. Professeur de français et de latin, elle dénonce une réforme "horribilis" !