logo

Des cartons "made in Syria" provoquent l'évacuation du centre-ville de Bruay-la-Buissière

Le centre-ville de Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) a été évacué mardi après la découverte de cartons estampillés "made in Syria". Plus de peur que de mal puisque les colis en question contenaient du savon d'Alep.

Le centre-ville de Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) a connu une certaine agitation le mardi 6 octobre. La rue de la République, ainsi que le lycée Carnot voisin, ont été évacués à la mi-journée, selon des informations du quotidien "La Voix du Nord".

En cause, un carton découvert dans un appartement de ladite rue, estampillé "made in Syria". Ce paquet contenant plusieurs pains de savon noircis et suintants a éveillé les soupçons du propriétaire du logement. Malgré l'absence de détonateur visible, il a rapidement alerté la police, dans un contexte où la menace terroriste est réelle en France.

"Avec le plan Vigipirate, on doit prendre l’information au sérieux", justifie le commissaire Patrick Visser-Bourdon, cité par "La Voix du Nord". "On a pris les dispositions qu’il fallait. Il y a un protocole à respecter, une procédure de levée de doutes. Ma mission c’est de protéger les populations", poursuit-il.

Les démineurs ont ensuite rassuré les riverains, expliquant qu'il s'agissait de savons d'Alep noircis par le temps. Retrouvée par la suite, la locataire de l'appartement a expliqué à la police "qu'un ami de son fils lui avait demandé d'entreposer ces cartons".
 

Tags: Syrie, France,