logo

Vidéo : "Picasso.mania", le génie cubiste revisité par les maîtres de l'art contemporain

Comment les créateurs contemporains réinterprètent-ils le génie de Picasso ? Pour y répondre, le Grand Palais a décidé de confronter l’œuvre du peintre espagnol aux plus grands noms de l’art moderne. Visite guidée avec France 24.

Tout le monde connaît Picasso. Son nom du moins, à défaut de son œuvre. Un nom si célèbre qu’il est devenu celui d’un modèle de voiture. De génie de la peinture du XXe siècle, Pablo Picasso est donc devenu aujourd’hui un mythe – façon Roland Barthes.

À travers 400 œuvres, dont une centaine du peintre cubiste lui-même, l’exposition "Picasso.mania" au Grand palais, qui s'ouvre ce mercredi 7 octobre, tend à démontrer l’influence extraordinaire que l’artiste a exercé sur ses contemporains.

#PicassoMania en présence de @fleurpellerin : 100 chefs d’œuvre de #Picasso face aux maitres de l’art contemporain pic.twitter.com/IrdZebWRPu

— Ministère CultureCom (@MinistereCC) 4 Octobre 2015

Plus de 70 grands noms de la peinture, de la sculpture, de la photographie (Jeff Koons, Jean-Michel Basquiat, Andy Wahrol, Roy Lichtenstein, Nicky de Saint-Phalle…) se sont entre autres inspirés de l’auteur de "Guernica" au cours de leur carrière. Chacune de leurs œuvres exposées pendant ces quatre mois d'exposition rendent hommage au grand maître.

Dans les différentes salles du monument, on trouve autant de "portraits" de l’artiste réalisés aux quatre coins du monde (par les Chinois Zeng Fanzhi et Yan Pei-Ming, par l’Africain Chéri Samba ou encore par l’Italo-Américain Rudolf Stingler) que différentes versions du tableau "Les Demoiselles d'Avignon" - qui ne quitte plus le Moma.

Sigmar Polke's version of "Les demoiselles d'Avignon" #Picasso.mania @GrandPalaisRmn http://t.co/Rk3jOcJuUh pic.twitter.com/JjMkr8DfMf

— Inti Landauro (@landauro) 7 Octobre 2015

"Picasso.mania" a présenté les œuvres de Picasso comme il aimait à les disposer, côte à côte sur un mur. Un accrochage appliqué aux chefs-d'œuvre cubistes, mouvement dont Picasso est l'un des inventeurs.

France 24 est allé arpenter les couloirs du Grand palais le jour de l'ouverture. Visite guidée.