Les reporters de France 24 vous emmènent au cœur de l'opération Barkhane, l’opération de lutte contre le terrorisme au Sahel menée par l'armée française.
L'opération Barkhane a remplacé le 1er août 2014 les opérations Serval au Mali et Épervier au Tchad. Depuis un an, 3 000 soldats français sont déployés sur cinq pays du Sahara et du Sahel : la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad et le Mali.
Leur objectif est de réduire et neutraliser les groupes armés terroristes qui déstabilisent la région, notamment dans le nord du Mali.
Notre équipe de reporters a suivi pour France 24 l'opération Kunama 4, menée conjointement par les Français et les Nigériens dans la zone dite des trois frontières entre la Libye, l'Algérie et le Niger.
Là-bas, le climat est rude, la zone à couvrir gigantesque et inhospitalière. Le travail des soldats s'apparente davantage à un jeu du chat et de la souris dans le désert qu'à une guerre classique... Dans cette opération, la meilleure arme est souvent la patience.