logo

Au menu de cette revue de presse internationale, mardi 25 août, la journée d’hier sur les marchés financiers mondiaux : un "lundi noir" qui a vu la Bourse de Shanghai plonger de plus de 8 %.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
A la Une de toute la presse internationale, ce matin, le plongeon, hier, de la Bourse de Shanghaï.
«La Bourse de Shanghaï plonge de 8,5%» titre The China Daily, qui rappelle qu’il s’agit là de son plus net recul en séance depuis 2007 - une dégringolade qui semble désespérer l’investisseur que l’on aperçoit à la une, sur fond de chiffres qui correspondent aux pertes enregistrées par Shanghaï. On notera au passage qu’en Chine, les pertes sont indiquées en vert,  contrairement aux marchés occidentaux, qui les présentent en rouge. Comme cet homme, des millions de petits investisseurs sont en train de voir disparaître leur portefeuille. Parmi eux, Liu Qixiu, 54 ans, déclare ne rien comprendre aux fluctuations actuelles, et prévient qu’il ne remettra les pieds sur les marchés de si tôt. Dans son édito, le journal met en garde contre une éventuelle «contagion du pessimisme», qui ne ferait qu’«exacerber» les difficultés de la Chine et l’empêcher de relever la tête.
En attendant, la Bourse de Shanghaï a entraîné dans son sillage l’ensemble des places financières mondiales. A la une du Wall Street Journal, un investisseur effaré face aux pertes qui s’affichent devant ses yeux, hier matin, à l’ouverture de Wall Street. L’effondrement de Shanghaï et des autres marchés financiers de la planète fait aussi la Une du Soir, qui parle d’un «lundi noir». «Les marchés plongent», titre The Independent, en répétant cette maxime que l’on retrouve un peu partout dans la presse, ce matin: «quand Shanghaï éternue, le monde s’enrhume». Pour le quotidien la crise en cours serait une «étape nécessaire» de la transformation de l’économie chinoise en économie «mature». Une analyse plutôt rassurante, partagée par The Economist. L’hebdo fait part de son étonnement face au vent de «panique» qui a soufflé sur les marchés: «cette panique est difficile à justifier: la reprise américaine se confirme, l’Europe est en train de se remettre sur pied, et le ralentissement chinois, à présent dans sa quatrième année d’affilée, est plus graduel que soudain».
Pour les quotidiens américains, la messe est dite. S’il y a un coupable à désigner, c’est Pékin. D’après The Financial Times, le plongeon d’hier est le signe d’un «malaise latent» lié aux «défis immenses» qui attendent l’économie chinoise: «le pays est confronté à un fort ralentissement des investissements, alors qu’il se trouve dans un moment où il apparaît nécessaire de rééquilibrer l’économie en renforçant la demande interne». Les difficultés de l’Empire du milieu, et leur gestion par les autorités, sont présentées par The Washington Post comme la principale «source de confusion» pour les marchés. Le quotidien explique que les Etats-Unis doivent leurs exportations pour relancer la croissance mondiale. Une croissance restée timide et vulnérable depuis 2008, faute de vraie vision économique, en Chine et aux Etats-Unis. Le plus sévère, sans doute, est The Daily Beast, qui critique la façon dont les investisseurs chinois auraient confondu la Bourse avec un jeu de hasard. Le site relève l’organisation le 3 septembre prochain par le PCC d’un immense défilé militaire pour commémorer «le 70ème anniversaire de la guerre contre le fascisme»: «l’idée, c’est d’attiser le nationalisme, mais les Chinois ne sont pas dupes».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.