Le meneur Thomas Heurtel ne participera pas à l'Euro-2015, au contraire de Charles Kahudi et Evan Fournier, avec lesquels il était en balance pour la douzième et dernière place dans l'équipe de France.
Le sélectionneur Vincent Collet a annoncé sa décision avant même le sixième match de préparation de l'équipe de France de basket contre l'Ukraine, dimanche à Mouilleron-le-Captif (Vendée). Le meneur Thomas Heurtel ne participera pas à l'Euro-2015, au contraire de Charles Kahudi et Evan Fournier, avec lesquels il était en balance pour la douzième et dernière place dans l'équipe de France.
L'entraîneur a aussi confirmé que Mouhammadou Jaiteh n'irait pas à l'Euro, qui se tiendra du 5 au 20 septembre, ce qui était convenu depuis le début de la préparation, le jeune pivot étant là pour apprendre. Il restera d'ailleurs dans le groupe jusqu'au match de samedi prochain contre la Belgique à Saint-Quentin.
Le groupe des douze est donc connu et c'est Thomas Heurtel, pourtant l'un des artisans de la médaille de bronze décrochée au Championnat du monde l'été dernier, qui est la grande victime.
Il avait brillé l'an passé en Espagne en l'absence de Tony Parker, qu'il avait suppléé avec brio. Avec le retour de la star, il fallait libérer de la place.
À lire sur France 24 : "Euro-2015 de basket : les Bleus et Tony Parker font toujours salle comble"
Le meneur, très bon cette saison avec Efes Istanbul, paye un début de préparation très quelconque. Forcément relégué à un rôle subalterne derrière "TP", il n'a pas su apporter assez lors de ses brèves entrées en jeu.
Avec AFP