logo

Vieira et Malouda de retour chez les Bleus

Raymond Domenech, qui a dévoilé la liste des 25 joueurs retenus pour affronter en amical le Nigeria et la Turquie, a rappelé dans son équipe le capitaine de l'équipe de France Patrick Vieira, longtemps blessé, et le milieu Florent Malouda.

AFP- Le capitaine de l'équipe de France Patrick Vieira (Inter Milan), longtemps blessé, et le milieu Florent Malouda (Chelsea), appelé la dernière fois en octobre 2008, ont été convoqués lundi par Raymond Domenech pour les matches amicaux contre le Nigeria et la Turquie (2 et 5 juin).

Malouda ne faisait plus partie des plans du sélectionneur depuis sa 44e cape, lorsqu'il était entré pour les six dernières minutes d'un amical contre la Tunisie (3-1), le 14 octobre 2008.

Evincé des titulaires lors du dernier match de l'Euro-2008, il avait depuis vécu une vie en demi-teinte en bleu, relégué sur le banc voire en tribunes, après avoir notamment critiqué Domenech dans la presse.

A Chelsea, l'arrivée de Guus Hiddink l'a complètement relancé à partir de février et il est redevenu un des joueurs les plus explosifs de Premier League, retrouvant son meilleur niveau et son efficacité.

Vieira, lui, a connu une saison à nouveau hachée par les blessures, perdant peu à peu la confiance de son entraîneur à l'Inter Milan, Jose Mourinho. Sa dernière sélection (106e) remonte au 19 novembre 2008 (amical contre l'Uruguay, 0-0).

Autre retour, celui de Sidney Govou. Opéré mi-janvier d'une rupture du tendon d'Achille droit, il a retrouvé les terrains de Ligue 1 plus tôt que prévu avec Lyon, dès le 13 mai. Avant de marquer son premier but de la saison samedi dernier contre Caen (3-1).

La liste ne comporte sinon aucune surprise. Domenech a dû composer avec les indisponibilités (Gallas, Hoarau, Clichy, Nasri), et a enregistré quelques retours de blessure (Anelka, Abidal, Boumsong, Escudé).

Les néophytes André-Pierre Gignac, meilleur buteur de L1 (24 buts avec Toulouse) et passeur décisif pour son unique sélection contre la Lituanie, et Loïc Rémy, le seul joueur de champ du groupe sans sélection, ont été rappelés.

Tags: Bleus, France, Football,