logo

Alphabet : une infographie pour comprendre la réorganisation de Google

Google, le géant des nouvelles technologies, fonde une nouvelle entité : Alphabet. Celle-ci devient la maison-mère de l'ensemble des sociétés du groupe. L'objectif étant de séparer les principales activités des projets plus expérimentaux.

Google a annoncé, lundi 10 août, une réorganisation majeure de sa structure en créant une nouvelle entité baptisée Alphabet, appelée à devenir la maison-mère de l'ensemble des sociétés du groupe. Le géant des nouvelles technologies semble vouloir se donner les moyens de laisser libre cours à ses projets les plus imaginatifs et ambitieux.

Dans le cadre de cette nouvelle structure, Google conservera les principales activités du groupe, telles que les recherches sur Internet, la publicité, la cartographie, les applications (Gmail, Hangout, Agenda, Drive, etc.), le système d'exploitation Android, YouTube et les infrastructures techniques.

Certaines filiales, comme Nest, le fabricant de thermomètres connectés, ou Calico, un laboratoire de recherche sur la longévité humaine, sortiront du périmètre de Google pour passer sous le contrôle d'Alphabet. Fiber, spécialisé dans l'Internet à haut débit, ou les fonds de capital risque Google Ventures et Google Capital rejoindront également la nouvelle entité.