À Kazan, Aurélie Muller a offert à la France sa toute première médaille d'or des Mondiaux de natation 2015. La nageuse a remporté le 10 km dames en eau libre, une première pour l'équipe de France, plus habituée à briller dans les bassins.
C'est une première pour la natation française. Mardi 28 juillet, Aurélie Muller est devenue championne du monde sur 10 km dames, seule distance olympique en eau libre, lors des Mondiaux-2015 de natation à Kazan. Il s'agit de la première médaille d'or de la discipline pour la France.
Muller, qui réalise donc une performance historique, en a profité pour valider son billet pour les jeux Olympiques de Rio l'année prochaine.
La Française âgée de 25 ans, s'est imposée en 1 h 58 min 03 sec 4, devant la tenante du titre européen, la Néerlandaise Sharon van den Rouwendaal (1:58.06.7). Le bronze est revenu à la Brésilienne Ana Marcela Cunha (1:58:26.5)
Aurélie Muller décroche ainsi sa 2e médaille mondiale en eau libre après l'argent sur 5 km aux championnats du monde en 2011 à Shanghai. Durant 10 ans, elle s'est entraînée avec Olivier Antoine à Sarreguemines avant d'arriver au bout de leur collaboration il y a un an et demi.
Rivalité à l'entraînement
En septembre, elle est partie s'entraîner au Canada mais est revenue en France, expliquant que les méthodes ne lui convenaient pas outre-Atlantique. Elle a alors rejoint Philippe Lucas à Narbonne en début d'année, tout comme Marc-Antoine Olivier, 19 ans et qui s'est qualifié lundi pour les JO-2016 en terminant 6e du 10 km messieurs.
Nageuse de bassin à ses débuts, elle a découvert l'eau libre en 2007 et s'est qualifiée pour les jeux Olympiques de Pékin en 2008 où la discipline a fait son entrée. Elle a vécu une course infernale sur les Jeux et il lui aura fallu plusieurs mois pour s'en remettre.
Aurélie Muller, dont la course préférée est le 10 km, est titulaire d'un diplôme universitaire en management sportif professionnel. Elle s'entraîne au quotidien avec Rouwendaal, qu'elle a battue mardi.
Avec AFP
#eaulibre @Aure_Muller aux anges avant le podium du 10km. 1ère médaille pour la #France #kazan2015 #Mondiaux pic.twitter.com/vHC1CrBPMm
— FFN (@FFNatation) 28 Juillet 2015