logo

L'attaquant ivoirien Didier Drogba a conclu lundi un accord avec l'Impact Montréal et va donc quitter les terrains européens pour le Championnat nord-américain de football (MLS).

À 37 ans, la star ivoirienne s’offre un dernier challenge. Didier Drogba a signé lundi 27 juillet avec le club québécois de l’Impact Montreal, membre du championant nord-américain de football (MLS).

"C'est un honneur d'accueillir Didier Drogba avec l'Impact (…) C'est un grand jour dans l'histoire du club et son arrivée avec nous sera bénéfique à tous les niveaux", s'est réjoui dans un communiqué le président et propriétaire de l'Impact, Joey Saputo, rappelant l'ambition du onze montréalais de remporter la MLS.

L'Académie #IMFC te souhaite la bienvenue au club @didierdrogba Énorme source d'inspiration pour nos jeunes. pic.twitter.com/6vd66bnLyS

— Académie de l'Impact (@academieimpact) 27 Juillet 2015

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, "tel que le stipule la politique de la MLS", a précisé la formation montréalaise.

>> À relire sur France 24 : "Didier Drogba, 'l'OM n'a pas de projet'"

Le transfert de Drogba a tenu en haleine les supporters canadiens, son transfert se heurtant à des règles propres au championnat nord-américain qui donnaient la priorité à un autre club, le Chicago Fire, lequel avait placé en premier le joueur sur sa liste de souhaits.

Montréal a donc dû indemniser le club américain pour un "montant d'allocation" non précisé.

Le désormais ex-entraîneur de Didier Drogba à Chelsea, José Mourinho, avait déclaré que l'Impact Montreal était "le choix parfait" pour le club canadien. Le joueur a expliqué être prêt physiquement à jouer au moins encore deux ans.

16 matchs pour atteindre les playoffs

Les débuts officiels de Drogba sous les couleurs québécoises sont tributaires de la réception de son certificat de transfert international (ITC) et de son permis de travail canadien, a souligné l'Impact.

Contrairement à l'Europe, le championnat a déjà repris au Canada et aux États-Unis, et il reste à Didier Drogba 16 matches pour aider sa nouvelle équipe a atteindre les playoffs. Montréal est actuellement sixième (sur dix) du classement de la conférence Est de la MLS, ligue que l'Impact a intégrée en 2011.

En MLS, Drogba rejoint plusieurs stars mondiale du football en fin de carrière qui ont décidé de tenter l’aventure outre-Atlantique : les Anglais Steven Gerrard (Los Angeles) et Frank Lampard (New York City), le Brésilien Kaka (Orlando), l’Espagnol David Villa (New York City) ou encore l’Italien Andrea Pirlo (New York City).

Avec AFP et Reuters