À la veille de l'arrivée du Tour de France, le Français Thibaut Pinot de la FDJ a remporté la 20e étape samedi à L'Alpe d'Huez. Le Britannique Chris Froome (Sky) conserve quant à lui son maillot jaune.
La mythique étape de l'Alpe d'Huez a été remportée samedi 25 juillet par le Français Thibaut Pinot de la FDJ. À 1 860 mètres d'altitude, Pinot a signé la troisième victoire française consécutive à l'Alpe d'Huez après celles de Pierre Rolland (en 2011) et de Christophe Riblon (en 2013).
"Cette montée me faisait rêver, c'est une étape que tout le monde coche", a déclaré le vainqueur de l’étape. C'était beaucoup de stress. Je n'avais pas les écarts. [...] J'ai eu beaucoup de malchance dans ce Tour, mais j'y ai toujours cru, a souligné le Franc-Comtois. C'était ma dernière chance".
À l'attaque ces derniers jours, le grand espoir du cyclisme hexagonal de 25 ans, 3e de la dernière édition du Tour, a été récompensé de ses efforts, étant parvenu en fin d'ascension à résister au retour de Nairo Quintana (de l'équipe Movistar).
Comme hier, le jeune (25 ans) grimpeur colombien (maillot blanc du meilleur jeune sur ce Tour) est passé à l'attaque et a posé de sérieux soucis à Christopher Froome. Bien aidé par ses coéquipiers Wout Poels et Richie Porte, le leader de la Team Sky a limité les dégâts, cédant 1'20" sur la ligne, un écart qui va lui permettre d'emporter un deuxième maillot jaune à Paris après 2013.
Le "Kényan blanc" fait même coup double, ayant dépassé sur le fil Romain Bardet (Ag2r-La Mondiale) pour le classement de la montagne et le maillot à pois. Le podium, sur les Champs Élysées, sera complété, en plus de Froome et Quintana, par l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), qui a assuré sa troisième place. Nibali et Contador devraient finir respectivement quatrième et cinquième de cette édition 2015 du Tour.
Avec AFP