Ex-figure emblématique du peloton français, Laurent Jalabert a accepté de devenir sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme dans la perspective des championnats du monde qui se dérouleront en Suisse, fin septembre.
AFP - Laurent Jalabert a accepté le poste de sélectionneur de l'équipe de france pour les Championnats du monde de cyclisme, annonce dimanche la radio RTL, l'un des employeurs de l'ancien champion français.
Le poste était occupé jusqu'à l'année passée par Frédéric Moncassin.
"C'est un challenge qui me plaît. J'ai bien l'intention de le relever", a déclaré le Tarnais en évoquant le prochain Championnat du monde, fixé fin septembre à Mendrisio (Suisse) et la perspective des JO de Londres 2012.
"L'équipe de France représente beaucoup pour moi. C'est sous ce maillot que j'ai achevé ma carrière cycliste", a ajouté Jalabert, qui est âgé de 40 ans.
Le Mazamétain a raccroché le vélo fin 2002 au terme d'une carrière de quatorze saisons riche de nombreuses victoires (Milan-Sanremo, Tour de Lombardie, Flèche Wallonne, Vuelta, Championnat du monde du contre-la-montre, Championnat de France, etc).
Après sa retraite cycliste, le Tarnais s'est principalement orienté vers le marathon puis le triathlon (Ironman) tout en menant une activité de consultant dans différents médias, entre autres à France Télévisions.
Le sélectionneur de l'équipe de France "élite" a pour tâche de choisir et diriger l'équipe de France pour les Championnats du monde annuels (contre-la-montre et course en ligne), ainsi que pour les JO.
La France n'a plus gagné le titre mondial depuis 1997. Sous la direction de Charly Mottet, Laurent Brochard s'était imposé dans la course en ligne et Laurent Jalabert dans le contre-la-montre.