L'équipe de France féminine poursuit sa route à l'Euro-2015 féminin de basket. En battant la Russie (77-74), les Bleues se sont qualifiées pour la quatrième fois de suite pour les demi-finales de la compétition.
Les joueuses de l'équipe de France de basket ont offert à leur coéquipière Sandrine Gruda le plus beau des cadeaux pour ses 28 ans : une qualification pour les demi-finales de l'Euro. Les basketteuses ont obtenu leur billet en venant à bout de la Russie sur le score serré de 77 à 74, jeudi 25 juin, à Budapest.
La pivot Sandrine Gruda a encore une fois été l'une des grandes héroïnes de cette victoire, avec 23 points et 4 rebonds. Mais les Françaises se sont fait une belle frayeur en fin de match. Après s'être détachées dans le quatrième quart-temps (69-59 à la 36e minute), elles ont été rattrapées dans les derniers instants par la puissance de tir de la meneuse russe d'origine américaine, Epiphanny Prince (31 pts, 5 rebonds, 5 passes décisives).
Géniales ! Les Bleues se qualifient pour le dernier carré de l'Euro après leur succès contre la Russie #GOFRANCE pic.twitter.com/I4Q06hGIEx
— Equipe France Basket (@FRABasketball) 25 Juin 2015Expérimentées, les joueuses de Valérie Garnier ont toutefois réussi à garder leur calme et à conserver ensuite une petite avance sur la ligne des lancers francs. Grâce à ce succès, elles ont aussi gagné leur billet pour le Tournoi de qualification olympique pour les prochains Jeux de Rio, en 2016.
En attendant, la demi-finale de l'Euro aura un air de revanche. Elles vont en effet retrouver vendredi soir les Espagnoles qui les avaient privé d'un titre européen en finale, il y a deux ans en France. L'équipe ibérique s'est péniblement qualifiée pour le prochain tour en battant le Monténégro (75-74).
Avec AFP