logo

Tenante du titre, Maria Sharapova est éliminée sans gloire dès les huitièmes

envoyé spécial de France 24 à Roland-Garros. – C'est déjà terminé à Roland-Garros pour la tenante du titre Maria Sharapova. La Tsarine, balayée en deux manches sur le central par Lucie Safarova, tête de série n°13, quitte la porte d'Auteuil par un trou de souris.

Pour suivre l'édition 2015 de Roland-Garros en direct, cliquez ici.

Numéro 2 mondiale et tenante du titre à Roland-Garros, la Russe Maria Sharapova est totalement passée à côté de son tournoi, lors de cette édition 2015.

Après une première semaine compliquée, la Tsarine a été éliminée sans gloire par la Tchèque Lucie Safarova, tête de série n°13, en deux petits sets 7-6 (7/3), 6-4.

"Mauvaise journée au bureau", a ironisé Sharapova en conférence de presse.

La Russe, qui n’avait pas connu une telle déconvenue à Paris depuis 2010, avait été demi-finaliste en 2011, victorieuse en 2012 et 2014, et finaliste en 2013.

Cette fois, Sharapova n'a jamais trouvé la faille dans la muraille défensive de la Tchèque, qui a mené la course dans les deux sets. Safarova, qui devrait intégrer le Top 10 mondial pour la première fois de sa carrière à l'issue de ce tournoi, a joué un match de haut niveau. À 28 ans, elle atteint ainsi atteint pour la première fois les quarts de finale à Paris, où elle s'était arrêtée deux fois en huitièmes.

Un tableau féminin propice aux surprises

La défaite inattendue de Sharapova laisse donc le champ un peu plus libre encore à l'Américaine Serena Williams, numéro un mondiale, en quête d'un 20e sacre en Grand Chelem et d'un troisième Roland-Garros.

Un rêve d'autant plus accessible que les quatre demi-finalistes de l'édition 2014 de Roland-Garros ont déjà quitté le tableau. La Canadienne Eugenie Bouchard (n°6) a été sortie dès le premier tour, la Roumaine Simona Halep (n°3) a tenu jusqu'au au deuxième et l'Allemande Andrea Petkovic (n°10) a quitté Paris dès le troisième.