logo

Bleus : entre les gouttes, seul Jo-Wilfried Tsonga a su se faufiler

envoyé spécial de France 24 à Roland-Garros. – Journée pluvieuse à Roland-Garros, où les Bleus ont peiné à briller entre les gouttes. Si Tsonga s'est qualifié de manière impressionnante face à Berdych (n°4), la quinzaine est en revanche terminée pour Simon et Cornet. Monfils, lui, doit patienter.

Bilan mitigé pour les Français engagés dimanche à Roland-Garros. Le numéro un français Gilles Simon a été balayé en trois manches par le Suisse Stan Wawrinka, tout comme Alizé Cornet l'a été quelques heures plus tôt par l'Ukrainienne Elina Svitolina.

Dans ce marasme, seul Jo-Wilfried Tsonga est parvenu à se mettre en évience. Le Manceau, très autoritaire en fond de court notamment, a pris le meilleur sur le Tchèque Tomas Berdych, tête de série n°4.

Enfin, Gaël Monfils devra patienter avant de connaître son sort. Le Francilien a vu son match interrompu par la nuit alors qu'il venait de rejoindre Roger Federer à une manche partout. Les deux hommes termineront leur duel lundi.

Voici le déroulé de la journée des Bleus à Roland-Garros. Pour les têtes de série, c'est par ici.

• 15 h 43 : Alizé Cornet
, qui a sauvé cinq balles de match avant de s'incliner, n'a jamais vraiment existé face à l'Ukrainienne Elina Svitolina en ouverture de la journée sur le court Philippe-Chatrier. La Française s'incline en deux manches (6-2, 7-6) au terme d'une belle rencontre, marquée notamment par une interruption de 2 h 30 en raison des intempéries.

• 19 h 01 : Jo-Wilfried Tsonga sera bien au rendez-vous des quarts de finale de Roland-Garros ! Le Français, qui aurait pu conclure plus rapidement sans une petite crispation en fin de troisième set, a dominé la tête de série numéro 4, le Tchèque Tomas Berdych en quatre manches (6-3, 6-2, 6-7, 6-3).

• 20 h 09 : il a fallu moins de deux heures au Suisse Stan Wawrinka pour corriger le Français Gilles Simon en trois petits sets (6-1, 6-4, 6-2). Pas de quart de finale pour le numéro un des Bleus, qui est tout simplement tombé sur plus fort que lui.

• 20 h 33 : Gaël Monfils et Roger Federer n'ont pas réussi à se départager avant la fin de la journée. Les deux hommes se quittent dos à dos, un set partout (3-6, 6-4), tandis que la nuit est tombée sur Roland-Garros. Rendez-vous lundi pour la suite du match.