
Dans la foulée du sacre du Paris Saint-Germain en Ligue 1, les réactions de satisfaction se sont multipliées dans le clan parisien. Voici un florilège des déclarations les plus marquantes de ces dernières heures.
Laurent Blanc (entraîneur du PSG, en conférence de presse) : "C'est une belle et grande joie d'obtenir un 3e titre consécutif qui a été difficile à obtenir. Beaucoup d'entre vous ont été négatifs mais malgré cela, on a quand même pris des points en début de saison et cela a fait la différence. Il y a huit journées, j'avais dit que l'équipe qui ferait le plein de points serait championne. J'espérais que ce soit le PSG et cela a été le cas. […] Un titre est toujours savoureux, mais la façon dont vous l'obtenez peut amener une satisfaction supplémentaire. On a été dans l'adversité en première partie de saison pour diverses raisons."
Nasser al-Khelaïfi (président du PSG) : "Ce soir, je suis très heureux, c'est une grande soirée pour tous, je suis très fier de mes joueurs, de mon entraîneur, de nos supporteurs qui ont toujours été là dans les moments difficiles. Maintenant, il y a encore un titre à aller chercher en Coupe de France, ça en fera quatre cette saison [Le PSG a déjà remporté le Trophée des champions et la Coupe de Ligue, NDLR]. Je suis très fier de mes joueurs car ç’a été une saison très difficile, avec beaucoup de matches. Le Paris SG est vraiment une grande équipe, qui a répondu présent dans les grands moments."
>> À lire sur France 24 : "Le PSG sacré champion de France pour la troisième fois d'affilée"
Nicolas Sarkozy (président de l'UMP et supporter du PSG, sur Canal+) : "Un titre de champion de France c'est toujours difficile à conquérir. Montpellier a fait un très bon match, il y avait une très bonne ambiance, j'étais très heureux d'être là. C'est un beau titre. Puis surtout, ça fait un championnat absolument passionnant, c'est ça qui compte aussi. Si on veut demain gagner des coupes [d'Europe, NDLR], il va falloir réfléchir à notre organisation et au statut de nos clubs".
"Il y a eu des critiques mais l'important c'est de gagner des titres"
Thiago Silva (défenseur et capitaine du PSG) : "C'est toujours spécial de gagner un titre, surtout cette saison. Il ne nous a manqué que la Ligue des champions, où l'on n'a pas réussi à gagner, mais on va essayer de le faire la saison prochaine. Nous qui jouons, on sait que c'est toujours très difficile de gagner, on entend dire que c'est facile, mais on a dû beaucoup travailler. On doit continuer à travailler. Blanc critiqué ? Quand tu es à la tête d'une grande équipe, c'est normal d'être critiqué tout le temps. Il a fait beaucoup de choses positives cette saison, il faut lui rendre hommage ainsi qu'à tout le staff. [...] Après avoir perdu la Coupe du monde à domicile, c'était difficile de recommencer à jouer, mais à la fin j'ai réussi à faire de bonnes choses, il faut continuer comme ça."
Blaise Matuidi (milieu du PSG, sur Canal+) : "C'est vraiment une très bonne saison de notre part. Il y a eu des moments compliqués mais on a su faire le dos rond et on est bel et bien présents. On a montré qu'on était la meilleure équipe en championnat. Maintenant, on peut faire quelque chose d'historique, on va essayer de gagner cette Coupe de France et ce sera une très bonne saison de notre part".
Javier Pastore (milieu de terrain du PSG) : "C'est très bien ce résultat, ç’a n'a pas été facile de gagner ces trois titres. Ce qu'on a fait, c'est bien, on est très contents. On finit très bien cette année. Il y a eu des critiques mais l'important c'est de gagner des titres. Il reste encore une grande finale pour gagner les trois titres [quatre, avec le Trophée des champions], c'est très important pour nous. Maintenant, on va rentrer à Paris pour fêter ça avec la famille."
Maxwell (latéral gauche du PSG) : "C'est un grand bonheur car cette saison a été très longue, très difficile, il a fallu beaucoup travailler. Être champion, ce n'est jamais normal, c'est toujours quelque chose de formidable. C'est aussi un soulagement après une saison mentalement difficile pour nous. On a beaucoup souffert en première partie de saison. J'espère qu'on va rester tous ensemble la saison prochaine."
Avec AFP