
Un camion transportant plus de dix tonnes de cannabis a été saisi par la police mexicaine à la frontière de la Californie. Son conducteur, qui venait de l'État mexicain de Sinaloa, fief d'un important cartel, a été arrêté.
AFP - L'armée mexicaine a saisi plus de 10 tonnes de cannabis à bord d'un camion à la frontière américaine de la Californie, a-t-on appris lundi de source militaire.
La drogue a été découverte lors du contrôle d'un poids lourd: "514 paquets de différentes tailles, pour un poids de 10,3 tonnes de cannabis", selon l'armée.
Le conducteur du camion a été arrêté. Il venait de l'Etat mexicain de Sinaloa (nord-ouest), fief du cartel mexicain de la drogue du même nom, selon la même source.
La cartel dit "de Sinaloa" est présumé dirigé par le plus riche fugitif du monde, Joaquin "El Chapo" ("le petit") Guzman, à la tête de la 701e fortune du monde avec un milliard de dollars, selon le magazine américain Forbes.
La frontière américano-mexicaine, longue de plus de 3.000 km, est le lieu de transit de la drogue exportée par les cartels mexicains vers les Etats-Unis, premier client mondial de la cocaïne.