Samedi 25 avril, au moment même où un séisme frappe le Népal et déclenche une avalanche qui ensevelit le camp de base de l'Everest, un alpiniste a pu filmer la vague de neige qui a déferlé sur son groupe.
Les images sont impressionnantes. On y voit un épais nuage blanc déferler sur l'homme qui filme et ses compagnons. La vidéo est tournée avec un téléphone portable au moment où un séisme de magnitude 7,8 s'abat sur le Népal, déclanchant une avalanche au camp de base de l'Everest. Les quelques hommes qu'on aperçoit et dont on entend les voix et les halètements ont juste le temps de crier de se protéger sous la fine toile de leur tente avant que la neige n'envahisse l'écran.
Pendant quelques minutes, les grimpeurs restent ensevelis, les uns collés aux autres, avant de parvenir à s'extirper de leur abri.
Selon un bilan encore provisoire, au moins 18 personnes ont été tuées, et 61 autres blessées, dans les avalanches de samedi 25 avril sur l'Everest, déclenchées par le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le Népal.
Dans tout le pays, le bilan s'élève pour l'instant à plus de 3 200 morts. C'est le tremblement de terre le plus meurtrier que connaît le Népal depuis quatre-vingts ans.