On connaît les sept membres du jury qui aideront les présidents Joel et Ethan Coen à désigner la prochaine Palme d’or. Parmi les Sages figurent les comédiens Sophie Marceau et Jake Gyllenhaal, le cinéaste Xavier Dolan et la chanteuse Rokia Traoré.
C’est un jury jeune, glamour et respectueux de la parité que les organisateurs cannois ont composé pour la 68e édition du plus prestigieux des festivals de cinéma. Parmi les jurés qui siègeront aux côtés de Joel et Ethan Coen, les deux présidents, figurent l’actrice française Sophie Marceau, la Britannique Sienna Miller, l’Espagnole Rossy de Palma et le comédien américain Jake Gyllenhaal.
Du côté des cinéastes, on trouve le réalisateur mexicain Guillermo del Toro et le jeune prodige canadien Xavier Dolan dont le film "Mommy" lui a valu, l’an passé, le Prix du Jury (ex-æquo avec "L’Adieu au langage" de Jean-Luc Godard).
>> À lire sur France 24 : "Festival de Cannes : des incontournables et des surprises"
La chanteuse malienne Rokia Traoré est l’unique membre de ce jury à ne pas être directement issue du monde du cinéma.
Après 11 jours de festivités, les neuf Sages devront désigner, le 24 mai, la Palme d’or parmi une petite vingtaine de films. Pour l’heure, 17 longs métrages figurent dans la compétition, mais le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, a indiqué que d’autres œuvres seraient très certainement ajoutées à la liste.