Depuis le 18 et jusqu’au 24 avril prochain, à l’occasion des commémorations du centenaire du génocide arménien, France 24 propose une programmation spéciale en français, en anglais et en arabe.
Depuis le 18 et jusqu’au 24 avril prochain, à l’occasion des commémorations du centenaire du génocide arménien, France 24 propose une programmation spéciale en français, en anglais et en arabe. Correspondants, envoyés spéciaux, invités, reportages : la chaîne met en place un dispositif exceptionnel en France et en Arménie pour rendre compte sur ses trois antennes des enjeux mémoriel et politique de ce centenaire.
Programme prévisionnel* :
Du 18 au 24 avril :
REPORTERS - Première diffusion samedi 18 avril à 22h10 (en multidiffusion)
Format : 17mn
Présentation : Antoine Cormery
L’émission de grands reportages de France 24 est consacrée aux turcs d’origine arménienne qui redécouvrent leurs racines cachées. Une démarche forte qui rencontre de nombreux obstacles et qui brise l’un des plus gros tabous de la République turque moderne.
Un reportage d’Achren Verdian et Johan Bodin.
Les 23 et 24 avril :
FOCUS - Premières diffusions à 06h45 (en multidiffusion)
France 24 consacrera deux reportages long format à deux villes qui concentrent d’importantes communautés arméniennes : la ville libanaise d’Anjar, dans la plaine de la Bekka, et Marseille, berceau de la communauté arménienne de France.
Reportage au Liban de Selim El Meddeb et Adam Pletts.
Reportage à Marseille de Noufissa Charai et Luke Shrago.
Le 24 avril :
Dès 06h30 et tout au long de la journée, France 24 retransmettra en direct et en trois langues les cérémonies qui se tiendront dans la capitale arménienne, en présence de nombreux chefs d’Etat.
A 12h15, l’émission culturelle de France 24 A l’affiche ! ( Encore ! sur la chaîne en anglais) sera également dédiée aux artistes arméniens avec une émission spéciale réalisée à Erevan. Sonia Patricelli et Eve Jackson recevront notamment Tigram Hamazyan, pianiste de jazz, et le photographe Antoine Agoudjian.
La chaîne ponctuera également ses éditions d’information par des interventions et des reportages de ses correspondants et envoyés spéciaux en Arménie, en France et à travers le monde. Enfin, cette programmation spéciale sera agrémentée par la rediffusion d’extraits des récents entretiens exclusifs avec les présidents arménien et turc, Serge Sarkissian et Recep Tayyip Erdogan.
France24.com proposera aussi un webdocumentaire inédit consacré aux survivants du génocide de 1915 qui ont réussi à transmettre leur histoire et leur culture millénaire aux générations suivantes. Les internautes pourront découvrir quelques portraits de descendants de rescapés qui ont repris le flambeau en cultivant, à leur manière, l’héritage de tout un peuple (bande - annonce : https://youtu.be/Oxj7BG5tuT4 ).
*heure de Paris
A propos de France 24, une chaîne du groupe France Médias Monde (france24.com)
France 24, ce sont trois chaînes internationales d’information continue, émettant 24h/24 et 7j/7 dans 300 millions de foyers sur les 5 continents : en français, en arabe et en anglais. Elles rassemblent 45,9 millions de téléspectateurs hebdomadaires (mesurés dans 64 pays sur les 180 où au moins l’une des trois chaînes est distribuée). La rédaction de France 24 propose depuis Paris une approche française du monde et s’appuie sur un réseau de plusieurs centaines de correspondants couvrant la quasi-totalité des pays du globe. France 24 est distribuée par câble, satellite, sur la TNT dans certains pays, sur l’ADSL, les mobiles, tablettes et téléviseurs connectés. L’univers nouveaux médias de France 24, également décliné en trois langues, enregistre chaque mois 14 millions de consultations, 12,5 millions de vidéos vues et rassemble 14 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.