Les autorités de Caroline du Sud ont rendu publique jeudi une nouvelle vidéo montrant Walter Scott quelques instants avant qu'il ne soit abattu par un policier blanc. On y voit la victime s'enfuir en courant lors d'un banal contrôle routier.
Les autorités publiques ont rendu publique une nouvelle vidéo, jeudi 9 avril, montrant la discussion entre Michael Slager, le policier blanc, et la victime, Walter Scott, lors d'un banal contrôle routier, sur un parking public, quelques instants avant les coups de feu fatidiques.
Sur cette deuxième vidéo - dont les images sont enregistrées par la caméra embarquée à l'intérieur de la voiture de l'officier de police - on entend Michael Slager indiquer à Walter Scott que son feu arrière est défectueux. La caméra ne permet pas de voir le visage de la victime mais d'entendre sa voix. Le dialogue est apparemment cordial.
Walter Scott se justifie et explique à l'agent qu'il n'a pas encore les papiers du véhicule - dont il vient juste de faire l'acquisition. Michael Slager retourne alors à sa voiture pour procéder à des vérifications. Quelques secondes s'écoulent.
La portière de Walter Scott s'ouvre une première fois. Ce dernier passe la tête hors du véhicule et essaie visiblement de s'adresser au policier. "Restez dans la voiture", hurle l'officier. Walter Scott se rassoit, referme la porte. Quelques secondes s'écoulent à nouveau.
Puis, sans raison apparente, la portière s'ouvre une seconde fois et Walter Scott s'enfuit cette fois-ci en courant. La caméra ne filme pas la course-poursuite mais laisse entendre que le policier se lance à sa poursuite. Quelques instants plus tard, Michael Slager abattra de cinq balles dans le dos le fugitif.
Here's the #WalterScott video: https://t.co/LYppKh2ysH
— The Post and Courier (@postandcourier) 7 Avril 2015La mort de Walter Scott s'ajoute à celle d'autres Noirs tués par des policiers blancs, qui ont déclenché depuis l'an dernier une vague d'indignation et de manifestations contre les violences policières.