Selon les résultats de l’étude Maghreboscope 2014*, France 24 enregistre en Tunisie, en Algérie et au Maroc une hausse de tous ses indicateurs d’audience.
Selon les résultats de l’étude Maghreboscope 2014*, France 24 enregistre en Tunisie, en Algérie et au Maroc une hausse de tous ses indicateurs d’audience, confortant dans les trois pays son positionnement parmi les premières chaînes d’information internationales et son statut d’alternative aux chaînes d’information panarabes.
Sur l’ensemble de la région, France 24 est l’une des chaînes les plus regardées chaque semaine, en réunissant 24,4% de l’ensemble de la population (+5 points) et 63,4% des cadres et dirigeants. Ces résultats confirment la fidélité des téléspectateurs à la chaîne française d’information continue au Maghreb, qui y séduit également de nouveaux publics.
En Tunisie, France 24 enregistre à nouveau en 2014 des scores très élevés et reste la 1ère chaîne d’information internationale toutes cibles confondues, avec 58,5% d’audience hebdomadaire sur l’ensemble de la population (+5,5 points) et 75,6% sur les cadres et dirigeants. Sa notoriété, en hausse, atteint 89,3% sur l’ensemble de la population (+1,6 points) et 99,9% auprès des cadres et dirigeants. France 24 creuse encore l’écart avec ses concurrentes panarabes auprès des téléspectateurs tunisiens.
Au Maroc, France 24 enregistre un record d’audience depuis son lancement, avec 21,6% de la population (+8,7 points) qui regarde la chaîne chaque semaine. Sur la cible des cadres et dirigeants, France 24 connaît une très forte progression avec 68,7% d’audience hebdomadaire et la chaîne devient même très largement la 1ère chaîne d’information internationale sur cette cible en audience quotidienne à 44,6%.
En Algérie, les performances d’audience de France 24 sont également en hausse. Avec 36,9% d’audience hebdomadaire chez les cadres et dirigeants, elle devient la 1ère chaîne d’information internationale sur cette cible. La chaîne française confirme ses bons résultats sur l’ensemble de la population, avec 7,3% qui la regardent chaque semaine (+0,6 point).
Au Maghreb, la chaîne en arabe reste la plus suivie par les téléspectateurs de France 24 : elle réunit 81% de l’audience de la chaîne en Algérie, 88% au Maroc et 93% en Tunisie. Une partie d’entre eux la suivent également en français. 9 téléspectateurs sur 10 saluent la réactivité de France 24 concernant la couverture des événements qui se passent dans la région, et la considèrent objective et complète.
Ces très bons résultats de France 24 au Maghreb, complétés par ceux de TV5Monde également en hausse sur cette même vague 2014, montrent une nouvelle fois l’attachement à la complémentarité du bouquet de chaînes offert par France 24 et TV5Monde, qui continue de séduire un nombre croissant de téléspectateurs dans la région.
* Source : Maghreboscope 2014, enquête en face-à-face réalisée en décembre 2014 par TNS Sofres en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Echantillons représentatifs de la population : 1017 individus âgés de 15 ans plus en Tunisie (dont 101 cadres et dirigeants) ; 1596 individus âgés de 15 ans et plus au Maroc (dont 117 cadres et dirigeants) ; 1451 individus âgés de 15 ans et plus en Algérie (dont 174 cadres et dirigeants).
Au Maghreb, France 24 est reçue dans 100% des foyers numériques. La chaîne est disponible en réception directe, en arabe, en français et en anglais, par satellite via Arabsat, Nilesat, Hotbird et Astra. Elle est également présente dans diverses offres payantes satellite et ADSL.