En s'imposant (2-1) lors du clasico face au Real Madrid, le Barça a 4 points d'avance sur son rival en tête de la Liga. En Ligue 1, après son succès contre Lens (0-4), l'OM reste dans la course au titre, à 2 points du PSG passé leader devant l'OL.
Liga : le Barça remporte le clasico
Le FC Barcelone a pris les devants dans le championnat espagnol grâce à sa victoire contre le Real Madrid (2-1). Les Catalans comptent désormais 4 points d’avance sur leur rival madrilène. Dans un clasico indécis, c’est le Français Jérémy Mathieu qui a ouvert le compteur à la 19e minute. Les Merengue ont ensuite réussi à égaliser avec un but de leur attaquant vedette Cristiano Ronaldo, mais les Blaugranas ont finalement remporté ce duel à la 56e minute, après une magnifique frappe croisée de Luis Suarez.
Le FC Valence conserve de son côté la troisième place du classement après sa nette victoire contre Elche (0-4). Il est talonné à seulement 1 point par l’Atletico Madrid qui s’est imposé à Getafe (2-0), grâce notamment à un but de Fernando Torres, son premier en championnat depuis son retour en Liga.
Premier League : Chelsea a eu chaud mais garde la tête
Les Blues de José Mourinho ont préservé leurs 6 points d’avance sur Manchester City, mais se sont fait une frayeur. Alors qu’ils dominaient Hull City sur son terrain de 2 buts à 0, leurs adversaires ont réussi à revenir au score. C’est finalement le Français Loïc Rémy qui a permis à Chelsea de l’emporter en fin de rencontre (2-3). Les Citizens de Manchester ont de leur côté vécu un match plus tranquille face à West Bromwich Albion (3-0). Les hommes de Manuel Pellegrini n’ont plus qu’un point d'avance sur Arsenal qui continue sa belle remontée après sa victoire à Newcastle (1-2). Dans le "Derby of England", Manchester United est venu à bout de Liverpool grâce un doublé de Mata (1-2).
Ligue 1 : L’OM s’accroche
A deux semaines du "classico" contre son grand rival du PSG, l’Olympique de Marseille a frappé fort en écrasant Lens au Stade de France (0-4). Le Belge Michy Batshuayi a notamment inscrit un doublé. Les Marseillais, 3e au classement (57 points) derrière l’Olympique lyonnais (58 pts), ne sont qu’à deux points des Parisiens (59 pts) qui ont battu Lorient (3-1) avec un triplé de Zlatan Ibrahimovic. L'OL s'étant incliné contre Nice (1-2), le PSG lui souffle la place de leader du championnat d'un point de plus. Monaco revient dans la course au titre après sa victoire face à Reims (1-3). Les Monégasques n’ont que 4 points de retard sur l’OM et ils comptent surtout un match en retard à disputer le 7 avril contre Montpellier.
Serie A : la Juventus fait toujours seule la course en tête
La Juventus Turin a toujours une confortable avance en tête de la Serie A après sa petite victoire face au Genoa (1-0). Son principal adversaire la Roma est distancé de 14 points. L’AS Rome a réussi à sauver sa deuxième place des griffes de la Lazio en s’imposant à Cesena (1-0) lors de la 28e journée du championnat d’Italie. Naples a pour sa part encore perdu du terrain en n’arrachant qu’un match nul contre l’Atalanta Bergame (1-1).
Bundesliga : le Bayern chute pour une fois
Cela arrive rarement, mais le Bayern Munich a perdu. Pour la deuxième fois seulement cette saison en championnat, les Bavarois se sont inclinés. Ils se sont fait surprendre par Mönchengladbach (0-2). Le gardien Manuel Neuer, champion du monde avec la Mannschaft, a été l’auteur de quelques ratés au cours de cette rencontre. Malgré cette défaite, l’équipe de Pep Guardiola est toujours leader de Bundesliga avec 10 points d’avance sur Wolfsburg, tenu en échec à Mayence (1-1).