logo

Martin Fourcade, champion du monde de biathlon pour la quatrième fois d'affilée

Le Français Martin Fourcade est devenu samedi 21 mars le premier sportif de l’histoire à remporter pour la quatrième année consécutive le classement général de la Coupe du monde de biathlon.

Sur le toit du monde, pour la quatrième année de suite ! Martin Fourcade entre dans l’histoire du biathlon - qui combine ski de fond et tir - et du sport en général en décrochant pour la quatrième fois d'affilée le grand globe de cristal de la discipline

Le Français a remporté samedi 21 mars le classement général de la Coupe du monde après avoir fini quatrième lors de l’épreuve de poursuite de Khanty-Mansiysk en Russie. Une place au pied du podium qui suffit à faire son bonheur. En effet, avec 1 036 points, il ne peut plus être rejoint en tête du général par son dauphin, le Russe Anton Shipulin, avant même la dernière épreuve de l’hiver.

À 26 ans, Martin Fourcade est le premier biathlète à se classer quatre fois d’affilée à la première place du classement général. Raphaël Poirée, légende du biathlon français n’en a remporté "que" trois d’affilée (quatre au total : 2000, 2001, 2002 et 2004) tout comme l’Allemand Franck Ullrich (quatre au total : 1978, 1980, 1981 et 1982). Et même le Norvégien Ole Einar Bjørndalen, biathlète le plus titré de l'histoire, avec notamment six globes de cristal, n'a pas réussi une telle performance (1998, 2003, 2005, 2006, 2008 et 2009).

Champion, malgré une mononucléose

"Finalement, je réalise un peu la même saison que les précédentes, avec une préparation qui a été compliquée et un passage à vide énorme mi-janvier, alors que d'habitude c'est mon temps fort. J'aurais signé pour une saison autant réussie", a-t-il confié après la course.

Double champion olympique à Sotchi, sextuple champion du monde et maître des globes depuis quatre saisons, Martin Fourcade revient de loin. Le Français a parfaitement rebondi après avoir été perturbé par une mononucléose lors de sa préparation estivale.

Mais la saison du Français d’origine catalane n'est pas terminée pour autant. Dimanche, il tentera de s’adjuger une nouvelle récompense, avec le classement du mass-start (départ en ligne).

Avec AFP