Avant son voyage à Washington, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, s'est rendu en Jordanie pour s'entretenir avec le roi Abdallah II. La Jordanie, comme les États-Unis, sont favorables à la création d'un État palestinien.
AFP - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se trouvait jeudi en Jordanie pour des discussions avec le roi Abdallah II, ont indiqué à l'AFP des responsables israéliens.
M. Netanyahu s'est envolé par surprise pour la Jordanie jeudi matin pour s'y entretenir avec le souverain hachémite en préalable à son voyage prévu la semaine prochaine à Washington pour y rencontrer le président Barack Obama, a-t-on précisé de mêmes sources.
Il s'agit d'une première prise de contact entre le roi Abdallah et le Premier ministre israélien depuis son entrée en fonction le 31 mars.
M. Netanyahu s'est rendu lundi en Egypte pour des discussions avec le président égyptien Hosni Moubarak.
Le Premier ministre israélien se refuse à ce stade à soutenir publiquement la création d'un Etat palestinien.
Il souhaite d'abord régler la question du nucléaire iranien et estime que les Palestiniens ne sont pas prêts pour une solution à deux Etats prônée par la grande majorité de la communauté internationale.
Le président Obama doit recevoir les dirigeants israélien Benjamin Netanyahu, égyptien Hosni Moubarak et palestinien Mahmoud Abbas les 18, 26 et 28 mai respectivement, a indiqué mardi la Maison Blanche.