logo

Le monde du sport choqué et endeuillé après la mort de ses champions

Après le tragique accident d'hélicoptère qui a coûté la vie à dix personnes, dont huit Français parmi lesquels Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, en Argentine, le monde du sport a salué la mémoire des champions.

Ils ont tous la voix serrée. Le monde du sport français était sonné, mardi 10 mars, au lendemain de la mort de trois champions, la navigatrice Florence Arthaud, la championne de natation Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine, dans un accident d'hélicoptère en Argentine qui a fait au total dix morts, dont huit Français.

VIDÉO amateur du crash des 2 hélicoptères en Argentine - DROPPED

Les trois sportifs de haut niveau ont été tués lundi dans une collision entre deux hélicoptères en plein vol lors du tournage du nouveau jeu d'aventure de TF1, "Dropped", dans la Quebrada del Yeso, une région du nord-ouest de l'Argentine. D'autres sportifs français de renom participaient en Argentine au tournage, qui avait débuté récemment : le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer ou encore le patineur Philippe Candeloro. Eux sont indemnes.

Le footballeur Sylvain Wiltord, l'un des concurrents de "Dropped", est dévasté. "Je suis triste pour mes amis, je tremble, je suis horrifié, je n'ai pas de mots", a-t-il tweeté depuis l'Argentine.

Je suis triste pour mes amis , je tremble , je suis horrifié , je n'ai pas de mots , je ne veux rien dire #Tristesse #Pleurs #JesuisàParis

— Sylvain Wiltord (@sylwiltord) 10 Mars 2015

Les messages de condoléances abondent sur les réseaux sociaux et dans les médias pour saluer la mémoire des champions disparus. "Camille [Muffat], c'était un talent exceptionnel, un diamant... Elle a été portée au firmament lors de l'année 2012 [elle a remporté trois médailles lors des JO de Londres]", a confié très ému sur l'antenne de France 24, Richard Papazian, le directeur de l'Olympic Nice Natation où la nageuse s'entraînait. "On a du mal à réaliser. On a un club en deuil aujourd'hui".

it
"Camille, c'était un diamant" (Richard Papazian)

Les adjectifs laudatifs fusent aussi à l'évocation de l'intrépide Florence Arthaud. "Elle était la première femme a gagner une très grande course [...] Je n'ai qu'un mot pour la définir : l'énergie. C'était quelqu'un de très concentré, toujours à l'affût", dit d'elle la navigatrice Isabelle Autissier, sur France 24. "Florence Arthaud n'était pas une imposture : c'était un extraordinaire marin", a souligné le navigateur Olivier de Kersauson. "C'est une fin bien triste pour une fille qui était tout de la gaieté, tout de la vie", a déclaré de son côté le marin Philippe Poupon sur RTL.

Sur le site de "L'Équipe", le champion de judo Teddy Riner pleure la "perte d'un frangin", le boxeur Alexis Vastine. "C’est terrible ! C’était toujours un plaisir de discuter avec Alex. Je l’invitais d’ailleurs à mes anniversaires. C’était mon pote. On échangeait sur tout. Il était simple, cool. C’était un bon gars et un super boxeur."

"Je connaissais personnellement [...] Alexis Vastine.... L'un des sportifs qui m'a le plus touché. Il nous a fait pleurer pendant les Jeux, d'une grande sensibilité, honnête et sincère. Il s'est reconstruit, prêt à repartir au combat pour vivre son rêve de devenir champion olympique" a écrit Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë et membre du CIO.

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner a par ailleurs indiqué sur I-Télé qu’il travaillait à l’organisation d’un hommage national. "Plus encore que des champions, la France a perdu trois symboles (...) Toutes les manifestations sportives devraient cette semaine et ce week-end leur rendre hommage. Une minute de silence ou un brassard noir, peu importe… Mais que nous puissions tous nous rassembler autour de leur mémoire".

Avec AFP

 

Florence Arthaud, Alexis Vastine et Camille Muffat, morts dans un accident d'hélicoptère - ARGENTINE