Le classement annuel des plus grandes fortunes au monde du magazine "Forbes" a couronné Bill Gates pour la 16e fois. Le bi-mensuel révèle aussi une nette augmentation des jeunes milliardaires et un nombre croissant de Chinois dans cette liste.
Bill Gates reste l'homme le plus riche au monde d'après le classement 2015 des grandes fortunes, publié mardi 3 mars, par le magazine "Forbes". Le fondateur de Microsoft, qui se présente dorénavant comme philanthrope, a amassé 79,2 milliards de dollars (70,7 milliards d'euros). Il occupe cette première place pour la 16e fois.
Bill Gates devance le magnat mexicain des télécoms Carlos Slim (77,1 milliards de dollars soit 68,8 milliards d'euros) et le financier américain Warren Buffet (72,7 milliards de dollars soit 65 milliards d'euros).
Ces trois milliardaires sont des habitués des premières places du classement Forbes. Cette liste comporte, cependant, son lot de nouveautés qui vient conforter plusieurs tendances.
CLASSEMENT FORBES - Bill Gates, Mark Zuckerberg... Découvrez les plus grandes fortunes au monde
Des milliardaires de plus en plus nombreux. Il y a eu, en 2014, 290 nouveaux milliardaires qui sont venus grossir les rangs des grandes fortunes du classement Forbes. C'est un record historique d'après le magazine américain qui souligne qu'il n'y avait jamais eu, auparavant, autant de nouvelles têtes. Le classement est composé de 1 826 personnes dont la fortune combinée atteint les 7 000 milliards de dollars (6 250 milliards de dollars).
Un classement de plus en plus chinois. La Chine, qui compte 213 ressortissants dans le classement Forbes, a fourni le plus important contingent de nouveaux venus. En tout, 71 Chinois y ont fait leur entrée. Le roi de l'immobilier chinois, Wang Jianlin est le plus riche d'entre eux (24,2 milliards de dollars soit 21,6 milliards d'euros). Le charismatique fondateur du géant l'Internet Alibaba, Jack Ma arrive en deuxième position avec 22,7 milliards d'euros (20,2 milliards d'euros).
Un classement de plus en plus jeune. Grâce au boom des nouvelles technologies, le classement Forbes n'a jamais été aussi jeune qu'en 2015. Il y a 42 milliardaires sur cette liste qui n'ont pas encore atteint les 40 ans et la plupart d'entre eux viennent de la Silicon Valley américaine. Ainsi, le plus jeune d'entre eux, le fondateur de l'application de partage de photo Snapchat Evan Spiegel compte 24 printemps et pèse 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros).
Un classement de moins en moins russe. La chute du prix du pétrole (principal produit d'exportation russe) et la crise ukrainienne n'ont pas fait du bien aux oligarques russes. Ils ne sont plus que 88 cette année à figurer dans le classement des plus grandes fortunes contre 111 l'an passé. Vladimir Potanin, à la tête d'un empire minier, est devenu le plus riche parmi les Russes avec une fortune estimée à 15,4 milliards de dollars (13,7 milliards d'euros).