logo

Des César 2015 sous le signe du jeune cinéma d’auteur

Signe de la vitalité du jeune cinéma hexagonal, les réalisateurs trentenaires seront bien représentés ce soir aux César. Ils pourraient bien voler la vedette aux auteurs confirmés tels Abderrahmane Sissako, Bertrand Bonello et Olivier Assayas.

Suivez dès 21 h (heure de Paris) la 40e cérémonie des César en direct sur notre liveblog.

Les récompenses n’ont pas encore été distribuées que l’on sait déjà que la 40e cérémonie des César fera, ce vendredi soir au Théâtre-du-Châtelet, à Paris, la part belle aux auteurs. Il n’y a qu’à voir les films cumulant le plus de nominations pour s'en rendre compte.

Parmi les champions des pronostics, citons d’abord "Timbuktu" du Mauritanien Abderrahmane Sissako. Nommé à huit reprises, ce vibrant cri de résistance contre l’arbitraire jihadiste du Nord-Mali pourrait effectivement avoir les faveurs de votants soucieux de réparer l’injustice subie lors du festival de Cannes, où il avait été boudé par le jury. Également en course pour l'Oscar du meilleur film étranger (qui sera décerné dimanche), cette fable poétique trouve une telle résonance dans l'actualité qu’elle pourrait s’adjuger le César du meilleur film et/ou valoir à son auteur le prix du meilleur réalisateur.

Mais, en face, la concurrence est rude. Véritable joyau de mise en scène qui cumule dix nominations, la biographie "Saint Laurent", que Bertrand Bonello a consacrée au célèbre couturier français, semble bien partie pour remporter une moisson de récompenses. Présenté sans succès par la France dans la course à l'Oscar, cette merveille de mise en scène sera un candidat de poids dans les catégories suprêmes de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur.

La bataille de Saint-Laurent

Cité dans sept catégories, l'autre biopic sur le styliste français, "Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert, version autorisée par Pierre Bergé, compagnon d'Yves Saint Laurent, livrera la bataille avec son concurrent, mais sans concourir pour le titre de meilleur film ou réalisateur.

>> À lire sur France 24 : "Sean Penn recevra un César d'honneur"

Les interprètes principaux des deux opus rivaux, Gaspard Ulliel et Pierre Niney s'affronteront pour le prix d'interprétation masculine, pour lequel ils sont favoris. Jérémie Rénier et Guillaume Gallienne, qui incarnent tous deux Pierre Bergé, se mesureront quant à eux pour le meilleur second rôle masculin.

Face à ces poids lourds, des films de jeunes cinéastes, dont les nombreuses nominations étaient moins attendues, pourraient aussi s'imposer. "Hippocrate" de Thomas Lilti, récit initiatique d'un médecin débutant, qui a, contre toute attente, réuni près de 950 000 spectateurs, est en lice pour la statuette du meilleur film ou du meilleur réalisateur. Ses acteurs, Vincent Lacoste, Reda Kateb et Marianne Denicourt prétendront au titre de meilleur acteur, acteur dans un second rôle et actrice dans un second rôle.

Quant au film "Les Combattants" de Thomas Cailley, œuvre la plus représentée derrière "Saint Laurent" avec neuf nominations, il pourrait aussi être récompensé. Cette histoire d'amour sur fond de stage commando, premier film d'un jeune cinéaste de 34 ans, concourt notamment dans les catégories meilleur film, meilleur premier film et meilleur réalisateur.

Son interprète principale, Adèle Haenel, 26 ans, sacrée meilleur second rôle féminin l'an dernier pour "Suzanne" de Katell Quillévéré, pourrait quant à elle triompher dans la catégorie meilleure actrice pour son rôle de garçonne impulsive se préparant à l'apocalypse.

Adèle et les stars mondiales

L’étoile montante du cinéma français sera confrontée à des stars du cinéma hexagonal, voire international : Catherine Deneuve, septuagénaire guettée par la folie dans la comédie noire "Dans la cour" de Pierre Salvadori, Juliette Binoche, formidable en comédienne confrontée aux affres du temps dans "Sils Maria" d'Olivier Assayas, Marion Cotillard en dépressive déterminée à sauver son emploi dans "Deux jours, une nuit" de Jean-Pierre et Luc Dardenne, ou Karin Viard en mère de famille sourde-muette dans la comédie "La Famille Bélier" d'Éric Lartigau.

En course dans six catégories, "La Famille Bélier" pourrait elle aussi avoir son lot de récompenses, comme l'an dernier pour "Les Garçons et Guillaume à table" de Guillaume Gallienne, autre comédie qui avait raflé cinq César dont celui du meilleur film. Très apprécié du public, totalisant à ce jour 6,3 millions d'entrées, le long-métrage d’Éric Lartigau aura la lourde tâche de représenter les succès populaires alors que l'Académie a snobé le podium du box-office français. En effet, "Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?" de Philippe de Chauveron, "Supercondriaque" de Dany Boon et "Lucy" de Luc Besson n'ont été retenus dans aucune des grandes catégories.

Les princiaples nominations des César 2015 :

Meilleur film
- "Les Combattants" de Thomas Cailley
- "Eastern Boys" de Robin Campillo
- "La Famille Bélier" d'Éric Lartigau
- "Hippocrate" de Thomas Lilti
- "Saint Laurent" de Bertrand Bonello
- "Sils Maria" d'Olivier Assayas
- "Timbuktu" d'Abderrahmane Sissako

Meilleur réalisateur
- Céline Sciamma pour "Bande de filles"
- Thomas Cailley pour "Les Combattants"
- Robin Campillo pour "Eastern Boys"
- Thomas Lilti pour "Hippocrate"
- Bertrand Bonello pour "Saint-Laurent"
- Olivier Assayas pour "Sils Maria"
- Aberrahmane Sissako pour "Timbuktu"

Meilleure actrice
- Juliette Binoche dans "Sils Maria"
- Marion Cotillard dans "Deux jours, une nuit"
- Catherine Deneuve dans "Dans la cour"
- Émilie Dequenne dans "Pas son genre"
- Adèle Haenel dans "Les Combattants"
- Sandrine Kiberlain dans "Elle l'adore"
- Karin Viard dans "La Famille Bélier"

Meilleur acteur
- Niels Arestrup dans "Diplomatie"
- Guillaume Canet dans "La prochaine fois je viserai le cœur"
- François Damiens dans "La Famille Bélier"
- Romain Duris dans "Une nouvelle amie"
- Vincent Lacoste dans "Hippocrate"
- Pierre Niney dans "Yves Saint Laurent"
- Gaspard Ulliel dans "Saint Laurent"

Meilleur film étranger
- "12 Years a slave" de Steve McQueen
- "Boyhood" de Richard Linklater
- "Deux jours, une nuit" de Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
- "Ida" de Pawel Pawlikowski
- "Mommy" de Xavier Dolan
- "The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson
- "Winter Sleep" de Nuri Bilge Ceylan

Avec AFP