logo

VI Nations : Pascal Papé écope de 10 semaines de suspension

Le 2e ligne des Bleus Pascal Papé, auteur d'un coup de genou sur un adversaire lors de France-Irlande, a écopé de 10 semaines de suspension. Papé, qui pourra faire appel de la décision, avait présenté ce tournoi comme le dernier de sa carrière.

Coup dur pour les Bleus ! Le deuxième ligne du XV de France Pascal Papé a été suspendu 10 semaines par la commission de discipline du Comité des six nations après avoir asséné un coup de genou à un adversaire lors de France-Irlande, le week-end dernier, a annoncé jeudi 19 février l'organisateur du Tournoi.

Papé (34 ans, 59 sélections), qui a le droit de faire appel, avait entamé ce Tournoi comme le dernier de sa carrière. Il a réagi sur son compte Twitter à cette décision en postant le message suivant : "Dans l'incompréhension d'une décision très sévère... #toujourspasintentionnel".

Papé avait fracturé trois vertèbres au troisième ligne irlandais Jamie Heaslip, samedi 14 février, lors de la défaite à Dublin (18-11), geste pour lequel il avait reçu un carton jaune. Le joueur du Stade français, accompagné du manager du XV de France Philippe Saint-André et d'un avocat de la Fédération française, avait longuement été entendu, jeudi 19 février, par les trois juges indépendants de la commission.

"La commission de discipline (...), après avoir écouté le joueur et ses représentants et regardé différents angles du vue à la télévision, a estimé que Pascal Papé avait commis une faute méritant un carton rouge, à la place du carton jaune distribué par l'arbitre", a indiqué le Comité des six nations dans un communiqué de presse.

Vahaamahina appelé en renfort

Les membres de la commission ont donc initialement décidé de le suspendre 15 semaines, avant de baisser la sanction à 10 semaines, en raison de "l'absence de circonstances aggravantes et l'existence de circonstances atténuantes, comme le fait que le joueur ait reconnu sa faute et ait exprimé des remords (...)", a précisé le Comité.

Papé doit donc jeter l'éponge pour le reste de son dernier Tournoi. Il est remplacé dans le groupe France préparant le match contre le pays de Galles par Sébastien Vahaamahina (23 ans, 16 sél.), a-t-on appris auprès de l'encadrement des Bleus.

Papé manquera également une bonne partie de la fin de saison de son club, le Stade français, selon le principe de non-dissociation des sanctions appliqué dans le rugby : il ne devrait être de retour sur les terrains que pour la 24e journée de Top 14, le week-end du 8-9 mai.

Avec AFP