Au sommaire de cette édition : la Toile mondiale réagit aux attentats survenus à Copenhague; Google supprime de son moteur de recherche les suggestions liées à Daech; et une championne de saut à la perche fait découvrir sa discipline.
LA TOILE RÉAGIT AUX ATTENTATS DE COPENHAGUE
Un peu plus d’un mois après les attentats qui ont frappé Paris, deux fusillades ont éclaté, samedi 14 février, dans un centre culturel et à proximité d’une synagogue à Copenhague au Danemark. Des attaques meurtrières dont l’auteur présumé aurait été abattu dimanche matin par les forces de l’ordre locales. Des événements tragiques qui n’ont pas tardé à susciter de très vives réactions sur la Toile mondiale.
Les internautes des quatre coins de la planète sont en effet nombreux à s’être rués sur les réseaux sociaux pour faire part de leur émotion après les attaques ayant visé la capitale danoise. Des utilisateurs du web qui se servent notamment du hashtag #JeSuisDanois pour afficher leur solidarité avec les citoyens du pays mais aussi pour exprimer leurs condoléances aux familles et aux proches des victimes qui ont perdu la vie au cours des deux fusillades.
Des actes largement condamnés par les responsables politiques de la planète qui ont, eux aussi, tenu à réagir sur Twitter aux attaques perpétrées ce week-end à Copenhague. Ainsi, le chef du gouvernement français Manuel Valls, le Premier ministre britannique David Cameron, ses homologues canadien et espagnol Stephen Harper et Mariano Rajoy ou encore Edgars Rinkevics, le ministre letton des affaires étrangères, ont tous rapidement pris la plume sur le site de microblogging pour dénoncer la barbarie de l’auteur des fusillades et témoigner de leur soutien aux autorités danoises.
Mais si l’heure est avant tout au recueillement sur le web, certains ont de leur côté décidé de s’adresser directement aux terroristes et à leurs partisans sur les réseaux sociaux. C’est, entre autres, le cas des auteurs de ces messages publiés en ligne qui préviennent ceux qui cherchent à mettre les démocraties européennes à genoux qu’ils ne parviendront jamais à leurs fins…
GOOGLE SUPPRIME LES SUGGESTIONS LIÉES À DAECH
« Comment rejoindre Daech ? ». Voici la question qui s’affichait encore récemment sur Google lorsqu’un internaute tapait les mots « comment rejoindre » sur le moteur de recherches. L’entreprise utilise en effet depuis 2008 un outil prédictif entièrement robotisé dénommé « autocomplete » qui anticipe les demandes de ses utilisateurs, en s’appuyant sur les requêtes les plus populaires en ligne. Craignant la polémique, le géant du net a finalement annoncé la semaine dernière qu’il supprimait cette suggestion faisant référence à l’organisation terroriste.
La société américaine a ainsi considéré que ce résultat de recherche pouvait apparaître aux yeux de ses utilisateurs comme une incitation à la haine et risquait d’offenser les internautes. C’est la raison pour laquelle ces mots ne seront plus proposés sur Google, en anglais mais aussi dans d’autres langues comme le français. Et le principal concurrent de Google, le moteur de recherche Bing qui appartient à Microsoft a, lui aussi, rapidement mis en place une mesure similaire.
Une lutte contre le terrorisme international dans laquelle est également engagé le plus populaire des sites de vidéo en ligne : YouTube. Appartenant à Google, la plateforme a choisi de censurer les vidéos mises en ligne pour appeler au djihad. Pour mener plus efficacement ce contrôle, les responsables du site viennent d’ailleurs d’annoncer le recrutement d’employés arabophones, ce qui permettra d’identifier plus rapidement et plus efficacement les films, les messages, mais aussi les mots-clefs problématiques.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#RIPMicheleFerrero est le hashtag qu’utilisent les internautes du monde entier pour rendre hommage à Michele Ferrero, l’inventeur du Nutella qui est décédé samedi 14 février. Ainsi, les adeptes des réseaux sociaux sont nombreux à avoir publié des messages sur la Toile pour saluer un homme grâce auquel ils se régalent depuis leur plus tendre enfance. Des posts qu’ils accompagnent parfois de clichés des produits phares créés par le chef d’entreprise italien pour signifier qu’ils continueront à apprécier la fameuse pate à tartiner et les douceurs chocolatées commercialisées par le groupe Ferrero.
DES PHOTOS D’HOMMES EN TRAIN DE LIRE
Le compte Instagram « Hot Dudes Reading », dont le nom peut se traduire en français par « des hommes beaux en train de lire » réunit des photos de représentants de la gent masculine plongés dans un livre ou un magazine dans les transports en commun new-yorkais. Des anonymes que leur amour de la lecture rend encore plus attractifs explique le créateur de cette initiative. Une galerie décalée amenée à grandir au fil des contributions des internautes.
DES DESSINS POUR ILLUSTRER LES RÊVES DES INTERNAUTES
Illustrer les rêves des internautes… Voici le service que propose le créateur de ce site à tous ceux qui lui envoient une description de leurs dernières aventures oniriques. Des productions réalisées avec un logiciel de montage photo, et dont le résultat reflète souvent avec humour l’inventivité dont peut faire preuve le cerveau humain pendant les périodes de sommeils. Des créations à découvrir sur le blog Tumblr « Photoshop your dreams ».
VIDÉO DU JOUR
Assister de l’intérieur à un entraînement de saut à la perche… c’est ce que propose la championne américaine de la discipline, Allison Stokke, à travers cette vidéo. Un clip filmé à l’aide d’une petite caméra embarquée à retrouver sur le compte YouTube de la marque Go Pro.