logo

Les Espagnols s'attaquent à la société Blackstone

Au sommaire de cette édition : les citoyens espagnols s’en prennent à une banque d’investissement américaine; le parti travailliste britannique est accusé de sexisme; et un jeune homme amputé des deux jambes réapprend à faire du skateboard.

LES ESPAGNOLS S’ATTAQUENT À LA SOCIÉTÉ BLACKSTONE

« Nous ne baisserons jamais les bras et nous continuerons à nous battre aussi longtemps que nécessaire pour garder nos logements. Nous lutterons contre vos intérêts économiques pour préserver notre dignité. » Voici le message qu’adressent dans cette vidéo des Espagnols à la banque d’investissement américaine Blackstone. La société qui a profité de la crise pour racheter à bas prix des milliers de logements en Espagne est en effet accusée par une partie des habitants du pays d’augmenter de manière inconsidérée les loyers depuis plusieurs semaines. Ne pouvant pas faire face à ces charges supplémentaires, de plus en plus de locataires se retrouveraient donc à la rue. Une situation contre laquelle les citoyens ont décidé de se mobiliser sur la Toile.

Sur les réseaux sociaux, des centaines d’internautes font ainsi usage du hashtag #BlackstoneEvicts, qui peut se traduire en français par « Blackstone met à la rue », pour dénoncer l’attitude de la banque d’investissement américaine. Une institution qui pour beaucoup ne chercherait qu’à faire des profits sans se soucier du bien-être des citoyens espagnols.

Et si certains ont choisi d’exprimer leur colère sur le web, d’autres ont préféré le faire dans les rues du pays. Comme on peut le voir sur ces documents amateurs qui circulent en ligne, des milliers de manifestants se sont rassemblés mercredi, notamment à Barcelone, pour faire part de leur indignation face aux méthodes employées par Blackstone.

Une importante mobilisation qui a finalement poussé la banque d’investissement à réagir par la voix de son porte-parole. Dans un entretien accordé au site du quotidien américain Daily News, le responsable affirme ainsi que contrairement à ce que qu’avancent les protestataires, Blackstone redouble d’efforts pour que les locataires espagnols puissent conserver leurs logements. Reste désormais à savoir si ces propos suffiront à mettre un terme à la contestation actuellement en cours en Espagne.

ROYAUME-UNI : LE LABOUR TAXÉ DE SEXISME SUR LA TOILE

Faire circuler une voiture entièrement rose dans les rues des villes britanniques, c’est l’idée pour le moins étonnante qu’a eue le parti travailliste anglais pour inciter les électrices à voter pour ses candidats lors du prochain scrutin législatif qui aura lieu en mai 2015. Un véhicule censé être adapté aux goûts féminins qui a surtout déclenché colère et hilarité sur la Toile locale.

Les critiques n’ont en effet pas tardé à pleuvoir sur Twitter, où les utilisatrices se disent consternées par ce qu’elles considèrent comme une marque flagrante de sexisme. Un point de vue partagé par de nombreux hommes, qui se demandent, eux aussi, comment le Labour a pu commettre une telle erreur de jugement envers les habitantes du Royaume-Uni.

Des internautes qui font aussi largement preuve d’ironie pour se moquer de la camionnette, comme en témoignent ces posts remerciant le parti travailliste d’avoir trouvé les bons arguments pour convaincre les femmes... Un humour que l’on retrouve dans de nombreux photomontages mettant en scène le véhicule ou les responsables du mouvement politique incriminé...

Des réactions qui ont le don d’énerver une partie des adeptes du site de microblogging, qui considèrent de leur côté que parler autant de cette initiative empêche que l’on s’intéresse aux sujets de fond à l’approche des élections. Des internautes qui préféreraient par exemple que leurs concitoyens abordent le problème de la faible présence féminine au parlement britannique au lieu de débattre de la couleur d’un bus.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

« Désormais, la Police municipale a un nouvel ami ». Voici le message que l’on peut lire depuis mercredi sur des affiches placardées dans les rues de Béziers, en France, sur lesquelles apparaît en gros plan un pistolet. Une campagne de communication menée par la mairie de la ville qui a rapidement été détournée sur la Toile par de nombreux internautes. Des utilisateurs des réseaux sociaux qui multiplient les photomontages humoristiques pour se moquer de cette initiative comme l’illustrent ces diverses créations décalées qui circulent en ligne…

INFOGRAPHIE DU JOUR

Au Pays de Galles, les jeunes femmes apprécient de recevoir une cuillère en bois pour la Saint-Valentin, alors qu’au Japon ce sont plutôt les hommes qui se voient offrir des chocolats à l’occasion de la fête des amoureux. Voici quelques-unes des traditions rassemblées dans cette infographie créée par la boutique de cadeaux en ligne giftcloud.com. Un travail qui permet aussi d’apprendre que des milliers de couples profitent de cette journée pour renouveler leurs vœux de mariage aux Philippines, ou que les célibataires sud-coréens se consolent ce soir-là en dégustant un plat prévu spécifiquement pour eux.

LES CLICHÉS LES PLUS CÉLÈBRES ET LEURS AUTEURS

Qui sont les hommes et les femmes qui se cachent derrière les clichés les plus célèbres de la planète ? Voici la question à laquelle répond cette galerie de portraits réalisée par l’Américain Tim Mantoani… Les photographes à l’origine de prises de vue mondialement connues illustrant les émeutes de la place Tiananmen, la chute des tours du World Trade Center ou encore l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima posent ainsi aux côtés de leurs œuvres. Des créations à retrouver dans un livre et sur un site Internet tous deux intitulés « Behind Photographs ».

VIDÉO DU JOUR

Ian Parkinson alias « Sergeant Stubs » est un soldat américain qui a été amputé des deux jambes au cours d’une mission. En revenant au pays, le militaire, grand amateur de skateboard, a décidé de réapprendre à se déplacer sur une planche à roulettes. Un défi loin d’être évident mais qu’il a fini par réussir comme on peut le voir sur ces images qui circulent en ligne. Un clip qui célèbre le courage et la détermination du jeune homme à découvrir dans son intégralité sur son compte YouTube.