logo

En images : un nuage toxique orange après une explosion chimique en Catalogne

Une explosion s'est produite jeudi dans une usine chimique à Igualada, en Catalogne, provoquant la fuite d'acide nitrique dans le ciel. Les autorités ont recommandé aux habitants de plusieurs villages de rester confinés chez eux.

Un vaste nuage toxique de couleur orange s'est répandu jeudi 12 février dans la région de Barcelone en Espagne, à la suite d'une explosion dans une usine chimique. L’incident a fait trois blessés sur le site de l’usine, selon les autorités catalanes, mais l'un des produits qui s’est échappé dans le ciel, l'acide nitrique, est corrosif et toxique.

Le site industriel se trouve à Igualada, une ville de 40 000 habitants à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Barcelone. Suite à l’explosion, les habitants de plusieurs villages proches de la capitale de Catalogne ont reçu pour consigne de rester confinés chez eux, fenêtres closes.

Problèmes respiratoires

L'ordre a été partiellement levé à la mi-journée, mais les services d'urgence ont continué à recommander aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes âgées d'éviter de sortir dans six localités. Les services de secours ont reçu 22 appels pour des problèmes respiratoires.

L'impressionnant nuage orange a été photographié par des habitants de la région qui ont diffusé des images sur les réseaux sociaux.

Confinats encara nens de 0 a 3 anys, embarassades, persones grans i amb problemes respiratoris http://t.co/KLRMsROEii pic.twitter.com/UUBk8umW4m

— 324.cat (@324cat) 12 Février 2015

#Últimahora: S'aixeca el confinament excepte nens, persones grans i amb problemes respiratoris http://t.co/U6aiebf9NB pic.twitter.com/nrYPuDR598

— 324.cat (@324cat) 12 Février 2015

Dans un communiqué, le gouvernement régional a déclaré que l'accident avait apparemment été causé par l'entrée en contact de deux produits lors de leur livraison à l'usine, propriété du groupe espagnol Simar, qui n'a fait aucun commentaire.

Au moment de cette livraison, deux employés de l’entreprise chargés du transport des substances chimiques ont été brûlés sans gravité et un employé de Simar a également été légèrement blessé, a précisé le gouvernement régional catalan.

Avec Reuters et AFP