Les autorités malaisiennes ont déclaré jeudi officiellement que la disparition mystérieuse du vol MH370, en mars 2014, étaient un accident et que les 239 passagers à son bord sont présumés mortes.
La Malaisie a officiellement déclaré jeudi 29 septembre que la disparition mystérieuse du vol MH370 en mars 2014 était un "accident", et que les 239 personnes qui se trouvaient à bord étaient présumées mortes, ce qui ouvre la voie au dédommagement des familles.
"C'est avec un cœur très lourd et avec un profond chagrin que nous déclarons officiellement, au nom du gouvernement de la Malaisie, que le vol MH370 de Malaysia Airlines" a été victime d'un "accident", a déclaré à la télévision le chef de l'aviation civile malaisienne, Azharuddin Abdul Rahman. "Il est présumé que les 239 passagers et membres d'équipage à bord du MH370 ont perdu la vie", a-t-il ajouté.
Cette déclaration ouvre la voie aux procédures d'indemnisation des parents des 239 passagers et membres d'équipage qui se trouvaient à bord du Boeing 777. Azharuddin Abdul Rahman a précisé que la direction de la compagnie était prête à examiner sans délai les demandes de dédommagements des parents des victimes.
L'avion, qui avait décollé de Kuala Lumpur pour Pékin, a disparu des écrans radar après avoir inexplicablement dévié de plusieurs milliers de milles nautiques de sa trajectoire de vol. Aucune trace de l'appareil, et notamment ses enregistreurs de vol, n'ont été retrouvés malgré des mois de recherches toujours en cours.
Avec AFP et Reuters