Le Cap-Vert et la Zambie sont tous deux éliminés de la CAN-2015 après leur nul lors de la dernière journée du groupe B (0-0). Le match s'est déroulé sous une pluie diluvienne et sur un terrain détrempé, ce qui n'a pas aidé à produire du beau jeu.
La déception est grande à Ebebiyin, où le Cap-Vert et la Zambie se sont neutralisés (0-0) lors du dernier match du groupe B de la CAN-2015, lundi 26 janvier. Un résultat qui, combiné au nul de la Tunisie face à la RD Congo (1-1), élimine les deux équipes.
En première période, la Zambie, emmenée par la paire Kangwa-Kalaba, s’est montrée un peu plus dangereuse. Mais sur de belle contre-attaques, les Requins bleus se sont eux aussi procurés quelques occasions. Et comme à la pause, dans l’autre match, la Tunisie menait 1-0 face à la RD Congo, le Cap-Vert était virtuellement qualifié.
Mais au retour des vestiaires, la pluie, qui tombait depuis le début du match, a redoublé d’intensité. Pendant 20 minutes, le déluge fut tel que le terrain est quasiment devenu impraticable. Le ballon ne roulait plus et rebondissait encore moins. Dans ces conditions dantesques, la seule solution était de jouer en l’air, mais la visibilité était tellement mauvaise que les joueurs des deux équipes n’ont pas pu faire grand-chose de bien. Ils ont surtout demandé, en vain, à l’arbitre d’interrompre le match, le moindre tacle devenant dangereux.
D’autant que dans le même temps, la RD Congo a égalisé face à la Tunisie (1-1), se qualifiant ainsi à la faveur d’une meilleure attaque (2 buts inscrits au total pour les Léopards, 1 seul pour les Capverdiens). Et malgré une accalmie qui a permis de jouer un peu lors du dernier quart d’heure, le score n’a pas bougé.
Quart-de-finaliste en 2013, le Cap-Vert ne renouvelle donc pas l’exploit. La Zambie non plus, éliminée pour la deuxième fois d’affilée au premier tour depuis son sacre en 2012. Dans ce groupe B, ce sont donc la Tunisie et la RD Congo qui accèdent aux quarts : les Aigles de Carthages joueront samedi contre le pays-hôte, la Guinée équatoriale, tandis que la RDC affrontera le Congo.
Le classement du groupe B :
1. Tunisie (5 pts)
2. RD Congo (3 pts – meilleure attaque)
3. Cap-Vert (3 pts)
4. Zambie (2 pt)
Revivez le match du groupe B de la CAN-2015 entre le Cap-Vert et la Zambie sur votre smartphone ou votre tablette en cliquant ici.