Le chef multi-étoilé Alain Ducasse ouvre, lundi, une école de cuisine de 700 m² dans le XVIe arrondissement de Paris. L'école doit permettre aux cuisiniers amateurs de reproduire chez eux ce qu'ils apprennent en cours.
AFP - Le chef multi-étoilé Alain Ducasse ouvre lundi à Paris (XVIe) une école de cuisine destinée aux cuisiniers amateurs, débutants ou confirmés, désireux d'acquérir des techniques et des connaissances réutilisables de retour chez eux.
L'idée, "c'est que le cuisinier amateur puisse assimiler et avoir définitivement comme un acquis ce qu'il a appris" durant les cours, et pas simplement de réaliser des recettes, a expliqué Alain Ducasse à l'AFP. Les cours, d'une durée minimale de quatre heures, s'adressent aussi bien à l'enfant qui veut "apprendre à faire crêpes ou un gâteau anniversaire" qu'à "l'amateur éclairé qui veut surprendre ses amis" ou à "un débutant qui veut commencer à s'initier à la cuisine".
Sur 700 mètres carrés, l'école accueille quatre cuisines dotées d'équipements non professionnels que les cuisiniers amateurs peuvent acheter dans le commerce.
Elle propose divers thèmes: "se mettre à la cuisine", "maîtriser son geste comme un chef", "cuisine de tradition", "cuisine évasion", "bien dans son assiette", "la haute cuisine d'Alain Ducasse"...
Les cours dispensés à une douzaine d'élèves au maximum sont assurés par les chefs du groupe Alain Ducasse mais aussi par des chefs français ou étrangers invités.
"Une cave de dégustation" permet aux amateurs d'enrichir leurs connaissances sur le vin. L'art de recevoir est également enseigné.
"C'est un lieu de rencontres autour du plaisir de préparer et de découvrir la nourriture", résume Alain Ducasse.
Le chef ne disposait pas jusqu'à présent d'une véritable école mais d'un petit espace dans le VIIIe arrondissement pour lequel les listes d'attente étaient de trois à quatre mois.
Alain Ducasse a annoncé par ailleurs la publication à la fin de l'année d'un livre de recettes dans un esprit "Ducasse plus simple, bon et sain".