Grâce à sa victoire contre Getafe (0-3), le Real Madrid s'est offert le titre de champion d'hiver en Liga avec un petit point d'avance sur le FC Barcelone. En Angleterre, Chelsea, toujours leader, a écrasé Swansea (5-0).
• Liga : un doublé pour Ronaldo, un triplé pour Messi
Facile vainqueur de Getafe (0-3) grâce notamment à un doublé de Cristiano Ronaldo, le Real Madrid a remporté, dimanche 18 janvier, le titre honorifique de champion d’hiver de la Liga. Avec un match en retard à jouer, les hommes de Carlo Ancelotti ont un point d’avance sur leur grand rival du FC Barcelone, qui s’est lui aussi imposé sans forcer face à la Corogne (4-0). L’attaquant vedette du Barça Lionel Messi a encore une fois frappé fort en inscrivant un triplé. L’Atletico Madrid, champion en titre, complète ce podium provisoire avec quatre points de retard sur le leader, suite à sa victoire 2-0 contre Grenade.
• Premier League : Chelsea solidement en tête
Les Blues de Chelsea n’ont laissé aucune chance à Swansea en écrasant samedi leurs adversaires sur le score de 5 à 0. Cette belle victoire a notamment été marquée par un doublé de Diego Costa. L’équipe de José Mourinho consolide ainsi sa place de leader en Premier League avec cinq points d’avance sur le club de Manchester City. Ce dernier a du mal à suivre le rythme des Londoniens. Les hommes de Manuel Pellegrini sont en effet tombés à domicile dimanche contre Arsenal (2-0). Grâce à cette victoire, les Gunners reviennent à trois points du podium.
• Serie A : La Juventus Turin sacrée championne d’hiver
La Juventus Turin prend le large en tête du championnat italien après sa victoire dimanche contre le Hellas Vérone (4-0). La Juve a profité du faux pas de l’AS Roma qui a fait match nul samedi contre Palerme (1-1). L’équipe de Paul Pogba compte désormais cinq points d’avance sur son rival romain. Naples a aussi fait la belle opération du week-end en battant la Lazio (1-0) et en montant sur la troisième marche du podium, à huit points de la Roma. L’AC Milan est en revanche en perte de vitesse avec une nouvelle défaite à domicile contre l’Atalanta Bergame (0-1).
• Ligue 1 : Marseille reste au contact
Marseille s’est fait peur face à Guingamp mais a finalement arraché la victoire dimanche sur le score de 2 à 1. Ce succès lui permet de rester à seulement un point du leader Lyon, qui s’est imposé 2-0 contre Lens samedi. Le PSG est lui aussi toujours dans la course au titre à seulement quatre points de l’OL. Laborieux, les hommes de Laurent Blanc ont réussi à battre dans la douleur Evian-TG (4-2).
• Bundesliga : pas de matches ce week-end, reprise de la phase retour le 30 janvier