
Le pape Benoît XVI célèbre la messe devant une foule de 50 000 personnes, au stade international d'Amman. Il doit aller à Wadi Kharrar, la Béthanie biblique, où Jésus aurait été baptisé, et y bénir la première pierre d'une église.
AFP -Le pape Benoît XVI est arrivé dimanche au stade d'Amman en papamobile au son de cantiques et de "vive le pape" d'une foule de 50.000 personnes.
Le pape a fait le tour du stade de football acclamé par les personnes présentes qui brandissaient des drapeaux jordaniens et du Vatican.
Le stade compte 36.000 place assises et les autorités ont ajouté des chaises sur le terrain pour accueillir 50.000 personnes, selon des sources officielles jordaniennes, certains venues du Liban, de Syrie ou d'Irak.
Des fidèles enthousisastes ont clamé "bienvenue au descendant de Saint Pierre et représentant du Christ".
Le pape s'est ensuite dirigé à pied vers une grande estrade jaune et blanche, couleurs du Vatican, en forme d'église, maintenues par sept voûtes, symbolisant les septs sacrements.
Le Saint père en soutane jaune, s'est installé sur un fauteuil entouré de deux prêtes. Un religieux lui a retiré sa calotte blanche et l'a coiffé d'une mitre.
"Al Salam Lakoum", la Paix soit sur vous, a dit le pape en arabe, provoquant des cris enthousiastes et des applaudissements des fidèles.
Le patriarche latin de Jérusalem et Jordanie, Mgr Fouad Twall, a prononcé un discours de bienvenue et demandé au pape "de prier pour nous et de bénir notre pays et notre peuple", avant de lui offrir un calice doré.
Le pape doit prononcer une homélie lors de la messe.
Il visitera dimanche après-midi le site du baptême de la Béthanie biblique où le cousin de Jésus, Jean Baptiste, aurait baptisé le Christ.