logo

La Toile réagit à la fusillade au siège de "Charlie Hebdo"

Au sommaire de cette édition : la Toile réagit à la fusillade meurtrière survenue dans les locaux de "Charlie Hebdo", les internautes allemands se mobilisent contre le mouvement anti-islam, et un artiste revisite des tubes de 2014 avec des objets du quotidien.

LA TOILE RÉAGIT À LA FUSILLADE AU SIÈGE DE CHARLIE HEBDO

L’émotion est à son comble sur les réseaux sociaux français après l’attaque meurtrière perpétrée, mercredi 7 janvier, dans les locaux du journal satirique "Charlie Hebdo". Un événement largement commenté sur la Toile hexagonale où les internautes multiplient les messages pour exprimer leur indignation et leur incompréhension face à ce drame.

Les représentants politiques du pays, tous bords confondus, sont ainsi nombreux à avoir rapidement réagi à la fusillade survenue mercredi matin. Des élus qui ont tenu à faire part de leur tristesse tout en saluant la mémoire des victimes qui ont perdu la vie pendant l’attaque.

Un sentiment partagé par des centaines de professionnels de l’information et employés d’organes de presse qui ont également souhaité présenter leurs condoléances aux familles et aux proches des victimes de la fusillade. Des journalistes qui affichent leur solidarité avec leurs confrères de Charlie Hebdo et qui n’ont pas de mots assez durs pour condamner l’attaque perpétrée mercredi.

Et les citoyens anonymes aussi ont investi le web par milliers pour témoigner de leur émotion et exprimer leur soutien aux journalistes décédés. Des internautes qui font pour cela usage du hashtag #JeSuisCharlie et d’un visuel créé quelques minutes après l’annonce de l’attaque. Des adeptes des réseaux qui sont également invités à s’abonner de manière massive au journal satirique pour signifier aux auteurs de la fusillade que rien n’empêchera la liberté d’expression de triompher.

ALLEMAGNE : LA TOILE CONTRE LES MANIFESTATIONS RACISTES

Alors que plusieurs manifestations xénophobes ont fait la une de l’actualité allemande ces dernières semaines, une partie des internautes locaux refuse que leur pays donne une telle image au reste du monde. Ils sont donc de plus en plus nombreux à s’engager sur la Toile pour dire non au racisme en Allemagne.

Ils sont ainsi des milliers sur Twitter à utiliser la hashtag #niewieda, que l’on pourrait traduire en français par l’expression "Plus jamais ça". Une référence explicite aux heures sombres de l’histoire allemande que les utilisateurs du site de microblogging craignent de voir se répéter avec la multiplication de démonstrations organisées par des mouvements nationalistes.

Une vigilance dont témoigne avec force cette pétition en ligne. Disponible sur le site change.org, ce texte signé par plus de 320 000 personnes réclame l’interdiction des démonstrations islamophobes en Allemagne. L’auteur de cette initiative appelle aussi ses concitoyens à faire entendre leur voix, pour ne pas laisser les extrémistes capter toute l’attention des médias.

Et depuis plusieurs semaines, ces prises de positions se sont accompagnées de cortèges antiracistes dans plusieurs grandes villes du pays, comme en témoignent par exemple ces images tournées à Dresde par une télévision locale. Des marches pour la tolérance, soutenues par les autorités locales, qui ont quant à elles décidé d’éteindre les éclairages des bâtiments publics pour marquer leur solidarité avec les manifestants.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

"Qui est Paul McCartney ?" est la question que posent des centaines de jeunes adeptes des réseaux sociaux depuis que le rappeur Kanye West a dévoilé le 1er janvier un nouveau morceau créé en collaboration avec l’ancien membre des Beatles. Une question qui amuse beaucoup les fans des "4 garçons dans le vent" qui s’étonnent qu’on puisse de pas connaître le musicien britannique. Une ignorance que certains justifient en expliquant qu’ils n’étaient pas nés lorsque les Beatles étaient encore en activité…

INFOGRAPHIE DU JOUR

Une cabine de trois pièces avec un lit double, des équipements high-tech dernier cri, un canapé inclinable et même une petite salle de bain privée… voici ce à quoi ont désormais accès les voyageurs qui montent à bord des résidences de luxe de la compagnie aérienne Etihad comme le révèle cette infographie qui circule en ligne. Des cabines qui font rêver de très nombreux internautes à travers le monde mais qui ne sont cependant pas à la portée de tous puisqu’il faut débourser en moyenne 25 000 euros pour pouvoir en profiter.

LES PLUS BELLES BIBLIOTHÈQUES DU MONDE

Le photographe français Franck Bohbot aime les livres et leur rend hommage avec cette série de clichés actualisée au gré de ses voyages. Intitulée "House of Books", cette galerie met en valeur les plus belles bibliothèques du globe, de Paris à Boston en passant par Rome ou Cambridge. Un projet particulièrement esthétique que les internautes pourront admirer sur le site internet de l’artiste.

VIDÉO DU JOUR

Revisiter quelques-uns des plus gros tubes musicaux de 2014 en utilisant pour seuls instruments des objets du quotidien comme des chaussures, une poubelle ou encore une poêle à frire… c’est l’idée insolite qu’a eue Andrew Huang et qu’il propose de découvrir dans cette vidéo récemment mise en ligne. Un clip que les internautes pourront retrouver sur YouTube.