logo

Au sommaire de cette édition : l’ONU dresse l’inventaire des sites historiques endommagés en Syrie; les Taiwanais sont invités à envoyer leurs chaussures usagées au Kenya; et l’agence spatiale européenne dévoile une vidéo spectaculaire.

L’ONU DRESSE L’INVENTAIRE DES SITES DÉTRUITS EN SYRIE

Depuis le début de la guerre civile en Syrie il y a plus de 3 ans, près de 300 sites historiques du pays ont été détruits ou grandement endommagés. C’est le constat alarmant que dresse l’UNITAR, l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche, dans un document dévoilé en ligne cette semaine.

Un rapport réalisé en se basant sur des photos satellites qui révèle que 290 sites du patrimoine culturel syrien ont été directement touchés depuis le début du conflit. Parmi eux, 24 ont été complètement détruits, 104 ont subi de très importants dommages et 85 ont été partiellement endommagés. Des destructions dont Alep est la principale victime, 139 sites de la ville ayant subi de graves dégâts explique l’UNITAR. Des zones qui pour certaines comme la vieille ville d’Alep sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

Autre ville particulièrement touchée par les destructions : Palmyre, une cité connue pour ses vestiges et ses tours funéraires dans la vallée des Tombeaux. Une nécropole au milieu de laquelle une route a notamment été construite, causant d’importants dommages sur de multiples sépultures.

Des atteintes au patrimoine culturel qui seraient principalement causées par les activités militaires des soldats fidèles au régime de Bachar al-Assad et des membres de l’armée syrienne libre mais également par des partisans de Daech. Des islamistes radicaux qui profiteraient du chaos qui règne dans le pays pour piller les sites historiques et revendre des antiquités pour financer leur mouvement.

TAÏWAN : DES CHAUSSURES POUR LE KENYA

« Les vieilles chaussures peuvent sauver des vies », c’est le slogan de la campagne « Step 30 » menée actuellement à Taiwan. Le principe : récupérer à travers l’archipel des chaussures usagées mais encore en bon état pour les expédier à Kitalé, au Kenya.

Comme l’expliquent sur leur site web les instigateurs de cette initiative, ces souliers permettront en effet de lutter contre la tungose dans la région. Cette maladie de la peau provoquée par une puce se contracte généralement en marchant pieds nus. Porter des chaussures fermées est donc le meilleur moyen de prévention, notamment pour les enfants qui se rendent à l’école à pieds.

Grâce à un appel lancé sur Internet, 14 000 paires de chaussures envoyées par la poste ou déposées dans des points de collecte ont été réunies en avril dernier. De quoi remplir un conteneur dont le chargement a été distribué au mois de septembre. Au plus grand bonheur des habitants de Kitalé comme cette femme qui n’a plus porté de chaussures depuis 9 ans explique l’ONG « Step 30 » sur sa page Facebook.

Forts de la réussite de cette première campagne, les bénévoles de Step30 vont réitérer l’expérience. Une nouvelle collecte de chaussures et de vêtements est ainsi en cours actuellement. Et pour financer leur expédition vers l’Afrique, les internautes peuvent effectuer un don sur ce site web. Près de 900 000 dollars taiwanais, soit environ 23 000 euros, y ont déjà été levés. Un succès qui devrait permettre l’envoi d’un deuxième conteneur au cours des prochaines semaines.


TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Depuis la naissance de sa fille Ara en novembre 2014, sa maman, Stephanie Er, s’amuse à la prendre régulièrement en photos pendant qu’elle dort. Des clichés à travers lesquels l’artiste imagine toutes sortes d’activités que pourrait pratiquer son bébé comme faire du skateboard ou jouer du piano. Des mises en scènes particulièrement réussies qui ont déjà séduit plus de 7 000 adeptes du site Instagram.

LES ÉMOTICÔNES SUR TWITTER EN TEMPS RÉEL

Quels sont les émoticônes les plus fréquemment utilisées sur Twitter ? Pour le savoir, rendez-vous sur EmojiTracker.com. Ce site recense en temps réel l’utilisation de centaines de ces petits symboles sur le site de microblogging. Un travail qui permet notamment d’apprendre que l’icône représentant des larmes de joie a ainsi accompagné plus de 500 millions de tweets depuis la création du réseau social. Un site déconseillé aux épileptiques par son créateur, l’informaticien Matthew Rothenberg.

LES MÉTAMORPHOSES DE KANDEE JOHNSON

Se métamorphoser pour prendre les traits de célébrités telles que Madonna, Angelina Jolie ou bien Audrey Hepburn. Voici le travail que réalise régulièrement Kandee Johnson, une maquilleuse qui partage ses conseils sur Internet. Dans des vidéos diffusées sur YouTube, cette Américaine montre ainsi les différentes étapes de ses transformations en stars du cinéma, icônes de la mode ou même personnages de dessins animés. Une chaîne qui compte aujourd’hui plus de 2,5 millions abonnés.

VIDÉO DU JOUR

12 500, c’est le nombre de clichés qu’a pris l’astronaute allemand Alexander Gerst pendant les 6 mois qu’il a passé à bord de la station spatiale internationale. Des photographies qui ont été compilées dans une vidéo de 6 minutes qui permet aux internautes d’assister à l’incroyable spectacle qui s’offre quotidiennement aux travailleurs de l’espace. Des images à découvrir sur le compte YouTube de l’agence spatiale européenne.