logo

Rugby : Nonu et Nalaga vont rejoindre Toulon, Dominguez sera l’entraîneur

Le président du club de rugby de Toulon a annoncé samedi l’arrivée de deux nouveaux joueurs la saison prochaine, Ma’a Nonu et Napolioni Nalaga, ainsi que de l’entraîneur Diego Dominguez, qui remplacera Bernard Laporte en 2016.

Gros changements à venir au Rugby Club toulonnais. Samedi 20 décembre, le président du club Mourad Boudjellal a annoncé l’arrivée de deux nouveaux joueurs la saison prochaine : le Néo-Zélandais Ma'a Nonu et le Fidjien de Clermont Napolioni Nalaga.

Au micro de Canal+, Boudjellal a également confirmé la venue à Toulon de l'ancien international italo-argentin Diego Dominguez, au poste de manager. Il succèdera à l'été 2016 à Bernard Laporte, qui briguera en 2017 la présidence de la Fédération française de rugby.

"Je peux vous dire que Diego Dominguez sera le successeur de Bernard Laporte. Il arrivera le 2 janvier 2016 et travaillera six mois avec le staff pour prendre connaissance (de l'équipe et du club) et assurer la transition", a déclaré Boudjellal sur Canal+.

"Il va non seulement être un grand entraîneur, mais le plus grand. Il a une envie de gagner que j'ai rarement rencontrée", a ajouté le président du RCT, double champion d'Europe.

Dominguez, 48 ans, a remporté quatre titres de champion de France avec le Stade Français et compte 74 sélections avec l'Italie, dont il détient le record du nombre de points marqués (983). Il a mis un terme à sa carrière de joueur en 2004 et connaîtra à Toulon sa première expérience comme entraîneur.

"C'est un grand centre et une gueule, ce qu'on aime à Toulon"

Le centre des All Black Ma’a Nonu (32 ans, 102 sélections), qui évolue actuellement chez les Auckland Blues, s'est engagé pour deux saisons. Il arrivera à Toulon après la Coupe du monde 2015, disputée du 18 septembre au 31 octobre en Angleterre.

"C'était un souhait parce qu'à Toulon on a démarré avec Tana Umaga (ancien centre All Black qui a joué à Toulon puis l'a entraîné de 2006 à 2011). Et on ne peut s'empêcher de faire un parallèle. C'est un grand centre et une gueule, ce qu'on aime à Toulon", a expliqué Boudjellal.

Le président varois a également annoncé la signature pour trois saisons à partir de l'été prochain de l'ailier fidjien de Clermont Napolioni Nalaga, meilleur marqueur du Top 14 en 2008, 2009 et 2013.

"Il nous a contactés il y a quelque temps. On a été surpris de sa demande et on s'est penchés dessus. Il avait envie de changer de cycle, de partir, sans dénigrer tout ce qu'il a pu vivre à Clermont", a souligné Boudjellal.

Mercredi, le Racing-Métro avait annoncé la signature de la vedette des All Blacks Dan Carter, et, la veille, le trois-quarts polyvalent Adam Ashley-Cooper s'était engagé avec Bordeaux-Bègles. Il arrivera lui aussi après la Coupe du monde.

Avec AFP