logo

La Toile témoigne de la marée noire au Bangladesh

Au sommaire de cette édition : la Toile témoigne de la marée noire au Bangladesh; les fans de Justin Bieber font part de leur émotion après la mort de son chien; et un jeune homme fait preuve d’ingéniosité pour obtenir des baisers.

LA TOILE TÉMOIGNE DE LA MARÉE NOIRE AU BANGLADESH

Une semaine après la collision survenue entre un pétrolier et un autre navire dans la région des Sundarbans au Bangladesh, les autorités locales peinent à contenir l’importante marée noire qui se répand dans les lagunes de la plus grande forêt de mangroves du monde. Une situation alarmante vivement décriée sur la Toile.

Les utilisateurs du web sont en effet nombreux à avoir investi les réseaux sociaux pour faire part de leur tristesse face à cette catastrophe écologique mais également pour exprimer leur colère. Pour beaucoup, cet incident aurait pu être évité si le gouvernement du Bangladesh avait interdit le passage de cargos dans la région comme le réclament depuis plusieurs années différentes organisations luttant pour la préservation de l’environnement. Des internautes qui accompagnent généralement leurs posts de photos ou de clips vidéo montrant les dégâts provoqués par la marée noire pour illustrer son ampleur.

Et si certains estiment que les autorités bangladaises n’ont pas tout mis en œuvre pour empêcher ce type d’incident de se produire, d’autres dénoncent leur manque de réactivité. C’est par exemple le cas des créateurs de ces pétitions en ligne qui estiment que les responsables politiques du pays ont trop tardé à prendre les mesures nécessaires pour contenir la marée noire. Des activistes qui appellent donc le gouvernement à agir au plus vite pour éviter que la catastrophe ait des conséquences irréversibles sur la faune et sur la flore de la région.

Une revendication soutenue en ligne mais aussi dans les rues du Bangladesh. Comme le rapporte sur son site le journal The Financial Express, une manifestation a ainsi été organisée récemment à Dhaka, la capitale du pays, pour inciter les autorités à s’emparer du problème. Reste désormais à savoir si cette mobilisation des citoyens sera suivie d’effets…

LES FANS DE JUSTIN BIEBER ENDEUILLÉS

C’est un véritable drame qu’ont vécu les fans du jeune chanteur canadien Justin Bieber en apprenant, le weekend dernier, la mort du chien de leur idole, un épagneul nain dénommé Sammy. Un événement très largement commenté sur Twitter où de nombreux internautes ont tenu à exprimer leur solidarité à l’égard de la pop-star.

Ils sont en effet des milliers à avoir rapidement fait usage du hashtag #RIPsammy pour adresser leurs condoléances au chanteur. Des utilisateurs du web qui affirment partager la tristesse de Justin Bieber tout en expliquant parfois avoir eux-mêmes perdu un animal de compagnie dans le passé. Des messages de fans souvent assortis de montages mettant en scène leur idole et sa petite boule de poils.

Des réactions qui ne font cependant pas l’unanimité en ligne et qui ont d’ailleurs le don d’énerver certains adeptes du site de microblogging. C’est notamment le cas des auteurs de ces posts qui avouent ne pas comprendre pourquoi l’annonce de la mort d’un chien bouleverse autant les internautes quand des guerres ou des épidémies qui provoquent le décès de milliers de personnes dans le monde passent, elles, presque inaperçues.

Des détracteurs du jeune chanteur qui s’étonnent d’autant plus de l’émotion des fans que le comportement du Canadien vis-à-vis de ses animaux de compagnie est loin d’être exemplaire… Comme le rappelle le quotidien Daily Mail sur son site, les autorités de l’aéroport de Munich ont ainsi intercepté Justin Bieber en 2013, alors qu’il transportait un jeune singe sans avoir aucun des papiers nécessaires en sa possession. Un article qui ajoute également que le chanteur, qui a acquis l’année dernière un autre chien dénommé Karma, aurait depuis totalement délaissé l’animal.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Imaginer ce à quoi ressemblerait le quotidien de Spiderman si le super-héros vivait au Caire en Egypte… c’est ce que s’amuse à faire régulièrement le photographe Hossam Atef comme on peut le voir sur ces clichés disponibles sur son compte Facebook baptisé « Antikka Photography ». Des prises de vue qui mettent en scène l’homme araignée dans toutes sortes de situations décalées. Un travail qui rencontre un franc succès auprès des utilisateurs du web qui sont près de 160 000 à être abonnés à la page de l’artiste.

INFOGRAPHIE DU JOUR

Une Française aujourd’hui âgée d’une vingtaine d’années est plus jeune que les deux tiers de l’humanité, et peut s’attendre à vivre jusqu’à la fin des années 2080. Voici le genre d’informations que fournit cette infographie interactive, disponible sur le site population.io… Un travail qui permet de comparer son espérance de vie avec celle de l’ensemble des habitants de la planète selon son âge et sa nationalité, ou encore d’apprendre combien de personnes dans le monde partagent la même date de naissance.

UNE FEMME POLITIQUE BRITANNIQUE VEND SES SELFIES SEXY

La conseillère municipale de la ville de Rochdale en Grande-Bretagne est une célébrité sur la Toile locale… Karen Danczuk a en effet pris l’habitude de publier des selfies mettant en valeur son généreux décolleté sur Twitter, s’attirant ainsi une popularité grandissante. Afin de tirer avantage de son succès en ligne, la jeune femme a décidé de vendre ses clichés sur le site d’enchères Ebay pour la somme de 10 livres soit environ 12 euros 50. Une initiative qui suscite l’enthousiasme des internautes, mais aussi de son mari, Simon Danczuk, qui est actuellement député au parlement britannique.

VIDÉO DU JOUR

C’est une idée plutôt originale qu’a eue l’auteur de cette vidéo puisque comme on peut le voir sur ces images, il a décidé d’arpenter les allées d’un marché de Noël à Chicago avec un bâton au dessus de la tête sur lequel était accrochée une branche de gui. Une initiative sympathique qui aura permis au jeune homme d’obtenir de nombreux baisers de la part des passantes visiblement amusées par la petite mise en scène. Un clip que les internautes pourront retrouver sur le compte YouTube de Blake Grigsby.