L’affiche européenne de la soirée, qui opposait la Roma à City (0-2), a vu les Anglais décrocher leur billet pour les huitièmes. À noter également les victoires du Bayern face au CSKA (3-0) et de Chelsea sur le Sporting (3-1). Tous les résultats.
• Groupe E : City accompagne le Bayern en huitièmes
Au terme d’une rencontre animée, Manchester City a validé son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en décrochant un succès crucial face à la Roma (0-2). Une belle satisfaction pour les hommes du technicien chilien Manuel Pellegrini, qui obtiennent leur deuxième qualification consécutive pour les huitièmes.
En revanche, la Roma, troisième, a laissé filer un objectif majeur de sa saison. Les hommes de Rudi Garcia pourront toutefois prétendre à la victoire finale en Ligue Europa dès le printemps prochain. Un objectif secondaire, surtout en comparaison du "scudetto" que les coéquipiers de Totti ambitionnent de ravir à la Juventus Turin.
Dans l’autre match, le Bayern a confirmé sa mainmise sur le groupe E en s’imposant sans forcer face au CSKA Moscou (3-0).
Résultats et classement :
Bayern Munich 3 – 0 CSKA Moscou
AS Roma 0 – 2 Manchester City
1. Bayern Munich – 15 pts (Q)
2. Manchester City – 8 pts (Q)
3. AS Roma – 5 pts
4. CSKA Moscou – 5 pts
• Groupe F : le Barça fait perdre la tête au PSG
Au terme d’un match enlevé, le FC Barcelone s’est logiquement imposé au Camp Nou face au Paris Saint-Germain (3-1). Une victoire qui permet aux Catalans de ravir la première place du groupe aux Parisiens, qui risquent donc de rencontrer un grand d’Europe dès les huitièmes de finale.
Dans l’autre match de cette poule F, l’Ajax Amsterdam a confirmé sa supériorité sur l’APOEL Nicosie en s’adjugeant logiquement la troisième place du groupe, au terme d’une rencontre à sens unique (4-0).
Résultats et classement :
FC Barcelone 3 – 1 Paris SG
Ajax Amsterdam 4 – 0 APOEL Nicosie
1. FC Barcelone – 15 pts (Q)
2. Paris SG – 13 pts (Q)
3. Ajax Amsterdam – 5 pts
4. APOEL Nicosie – 1 pt
• Groupe G : Chelsea solide leader, Schalke qualifié sur le fil
Chelsea, déjà assuré de terminer à la première place, n’a pas galvaudé le suspense de ce groupe G, en signant une belle prestation face au Sporting Portugal (3-1). Du coup, les Portugais glissent à la troisième place de la poule.
Les Allemands de Schalke 04, vainqueurs à Maribor (0-1), profitent en revanche de cette défaite lusitanienne pour décrocher une qualification inattendue en huitièmes de finale.
Résultats et classement :
Chelsea 3 – 1 Sporting Portugal
Maribor 0 – 1 Schalke 04
1. Chelsea – 14 pts
2. Schalke 04 – 8 pts
3. Sporting Portugal – 7 pts
4. Maribor – 3 pts
• Groupe H : Porto et Donetsk accèdent à l'échelon supérieur
Dans le groupe H, où tout était pratiquement joué, le FC Porto a été accroché à domicile par le Chakhtior Donetsk (1-1). Les deux clubs sont qualifiés pour les huitièmes.
Dans l'autre rencontre, l'Athletic Bilbao, qui a dominé le BATE Borisov (2-0), a assuré la troisième place. Les Basques seront donc reversés en Ligue Europa au printemps prochain.
Résultats et classement :
FC Porto 1 – 1 Chakhtior Donetsk
Athletic Bilbao 2 – 0 BATE Borisov
1. FC Porto – 14 pts
2. Chakhtior Donetsk – 9 pts
3. Athletic Bilbao – 7 pts
4. BATE Borisov – 3 pts