Au sommaire de cette édition: les étudiants américains manifestent à travers le pays en solidarité avec Michael Brown; la Toile allemande rend hommage à une jeune femme décédée; et un refuge australien recueille 7 bébés chauve-souris.
LES ÉTUDIANTS AMÉRICAINS SOLIDAIRES DE MICHAEL BROWN
Des milliers d’étudiants américains ont participé, lundi 1er décembre, à la mobilisation nationale organisée pour dénoncer la décision du grand jury de ne pas inculper Darren Wilson, le policier qui a abattu Michael Brown le 9 août dernier à Ferguson dans le Missouri. A l’appel du collectif « Ferguson Action », des dizaines de rassemblements se sont ainsi déroulés dans les universités du pays pour appeler les autorités à rendre justice au jeune homme décédé. Des manifestations dont ont largement témoigné les utilisateurs des réseaux sociaux.
Les participants aux divers rassemblements de lundi ont en effet rapidement inondé la Toile de clichés et de vidéos accompagnés du hashtag #HandsUpWalkOut pour illustrer l’ampleur de la mobilisation à travers les États-Unis. Des images sur lesquelles on peut voir des étudiants de New York, du Mississipi, de Géorgie ou encore du Massachussetts scander des slogans hostiles aux forces de l’ordre ou réaliser des « happenings » en s’allongeant par exemple sur le sol pour dénoncer les violences policières dans le pays.
Des jeunes gens qui pour certains ont tenu à afficher leur solidarité avec Michael Brown en respectant au moins une minute de silence en sa mémoire. C’est notamment ce qui s’est passé sur le campus de l’université du Colorado comme en atteste ce clip filmé sur place. Et de leur côté, les étudiants de Yale, dans le Connecticut, ont choisi de se taire pendant 4 minutes trente. Une manière pour eux de rappeler que le corps sans vie du jeune homme est resté étendu dans la rue pendant près de 4 heures et demi après qu’il a été abattu.
ALLEMAGNE : LE COURAGE D’UNE JEUNE FEMME ÉMEUT LA TOILE
Quelques minutes après s’être interposée pour empêcher une agression dans un fast-food d’Offenbach, en Allemagne, Tugce Albayrak a été attaquée par deux assaillants alors qu’elle se dirigeait vers sa voiture. Après plusieurs jours passés dans le coma, la jeune femme de 23 ans est décédée vendredi dernier. Un crime qui a déclenché un vaste élan de solidarité en faveur de la victime dans les rues du pays mais aussi sur la Toile.
Ainsi les hommages à l’étudiante se multiplient sur les réseaux sociaux, comme en témoigne le succès de la page Facebook qui lui est dédiée. Sur Twitter, c’est le hashtag #DankeTugce, « merci Tugce » en français, qui est utilisé par les internautes pour exprimer leur tristesse et présenter leurs condoléances à ses proches et à sa famille. Un mouvement qui dépasse largement les frontières allemandes comme l’illustrent ces posts publiés par des utilisateurs du web étrangers.
D’autres ont choisi de faire part de leur émotion en musique. C’est notamment le cas du rappeur MC Bilal, qui a composé ce titre alors que la jeune femme était encore dans le coma. Une chanson qui salue le courage dont a fait preuve Tugce Albayrak.
Un comportement que de très nombreux internautes souhaiteraient désormais voir récompenser par les autorités. Ils sont ainsi plus de 140 000 à avoir signé cette pétition en ligne réclamant que la jeune victime soit décorée à titre posthume de l’Ordre du mérite, une distinction honorant les services rendus à la nation. Un appel entendu par le président allemand, qui a déclaré que cette demande était actuellement à l’étude.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#FireElizabethLauten est le hashtag qu’ont utilisé de nombreux Américains au cours du weekend pour réclamer le renvoie d’Elizabeth Lauten, directrice de la communication d’un député républicain, après que la jeune femme s’en est pris aux filles du président dans un message publié sur Facebook. Un texte dans lequel elle critiquait notamment les tenues vestimentaires portées par Malia et Sasha Obama. Des propos jugés déplacés par beaucoup d’utilisateurs du web qui n’ont pas tardé à réclamer le départ d’Elizabeth Lauten. Une mobilisation qui a porté ses fruits puisque Lauten a présenté sa démission lundi 1er décembre.
INFOGRAPHIE DU JOUR
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs partageant un million de liens toutes les 20 minutes, Facebook est le premier des réseaux sociaux dans le monde, quand son dauphin Google+ dépasse tout juste les 500 millions d’adeptes… Voici quelques-unes des informations fournies par cette infographie du site « leverage new age media.com ». Un document qui permet également d’apprendre que 5700 messages sont envoyés chaque seconde sur Twitter, ou encore qu’une très large majorité des 20 millions d’abonnés du site Pinterest est de sexe féminin.
UN ARTISTE S’EN PREND À L’INDUSTRIE DE LA MODE SUR INSTAGRAM
Revisiter et parodier les affiches publicitaires de l’industrie de la mode pour dénoncer les messages qu’elles véhiculent… c’est l’étonnante mission que s’est donnée l’Américain Doug Abraham sur Instagram. Un travail particulièrement original qui semble trouver un large écho auprès des internautes puisqu’ils sont plus de 58 000 à être abonnés au compte de l’artiste baptisé « bess nyc 4 ».
VIDÉO DU JOUR
Après avoir été séparés de leur maman, 7 bébés chauve-souris ont été recueillis dans un refuge australien où ils seront nourris et protégés jusqu’à ce qu’ils puissent voler de leurs propres ailes… Des petits animaux attendrissants avec lesquels les internautes pourront se familiariser en visionnant ce clip disponible sur la chaîne YouTube Wakaleo.