Après avoir battu la numéro 1 mondiale Dinara Safina il y a quelques jours à Stuttgart, Svetlana Kuznetsova a éliminé en quart de finale à Rome la Serbe Jelena Jankovic (6-1, 7-6) qui avait remporté les deux dernières éditions du tournoi.
AFP - Svetlana Kuznetsova a mis fin au règne de Jelena Jankovic au tournoi de Rome en dominant jeudi la Serbe, vainqueur en 2007 et 2008, 6-1 7-6 en quart de finale.
Elle affrontera en demi-finale la tête de série numéro 6 du tournoi, la Biélorusse Victoria Azarenka, qui s'est défaite de l'Estonienne Kaia Kanepi 7-6 6-3.
Jankovic, qui avait battu la Russe lors de la finale 2007, n'a pas trouvé la réponse aux redoutables coups droits de son adversaire dans le premier set.
Elle s'est mieux battue dans la deuxième manche, débreakant à deux reprises et se procurant deux balles de set dans le 12e jeu. Mais Kuznetsova, sur la lancée de sa victoire au tournoi de Stuttgart, les a sauvées avant de remporter le jeu décisif.
"Elle frappait la balle très, très bien, avec de la longueur et beaucoup de puissance", a dit Jankovic.
"Elle a mérité de gagner. Je voulais gagner trois fois de suite. Malheureusement, ça n'est pas arrivé. Mais ce n'est pas la fin du monde", a ajouté la numéro 4 mondiale.
La numéro un mondiale Dinara Safina affronte l'Espagnole Maria Jose Martinez Sanchez plus tard dans la journée pour une place dans le dernier carré.