logo

Coupe Davis : Federer et Wawrinka remportent le double, la Suisse mène 2-1

à Villeneuve d'Ascq – La Suisse mène désormais 2-1 face à la France en finale de la Coupe Davis après la victoire samedi en double de Roger Federer et Stan Wawrinka face à Richard Gasquet et Julien Benneteau, en trois sets (6-3, 7-5, 6-4).

La marche était bien trop haute pour les Français, battus par la Suisse lors du double de la finale de Coupe Davis, samedi 22 novembre à Villeneuve d'Ascq. Grâce à la victoire sans appel de Roger Federer et Stan Wawrinka face à Richard Gasquet et Julien Benneteau, en trois sets (6-3, 7-5, 6-4), la Suisse n'est plus qu'à un match de sa première Coupe Davis.

Le capitaine de l'équipe de France, Arnaud Clément, avait réservé une surprise de dernière minute. Alors que l'on attendait Jo-Wilfried Tsonga au côté de Richard Gasquet, il a finalement choisi Julien Benneteau. La paire française n'avait jamais été alignée encore en Coupe Davis, mais avait remporté la médaille de bronze aux JO de Londres en 2012. Tsonga, battu vendredi par Wawrinka lors du premier match, a même essuyé quelques larmes avant le match, pendant "La Marseillaise". Il aura probablement l'occasion de se racheter dimanche, mais la tache sera ardue face à Roger Federer.

Car le n°2 mondial semble désormais tout a fait remis de la blessure au dos, qui avait tant fait parler cette semaine. Il disait avoir besoin de temps de jeu, et sa défaite vendredi contre Monfils lui a servi d'échauffement. Et même si l'entente avec Wawrinka a mis un peu de temps à se mettre en place, vu le niveau individuel de ces deux joueurs, ils étaient intouchables.

Et comme en face, l'association entre Benneteau et Gasquet, qui pourtant parlaient beaucoup, n'a pas franchement fonctionné, les Suisses n'ont pas eu beaucoup de souci à se faire. Après avoir fait le break lors du 6e jeu pour mener 4-2, la paire « Federinka » comme l'appelle les supporters, a fait la course en tête. Malgré les encouragements chaleureux d'un public déchaîné, les Français n'ont rien pu faire. Et même lors du deuxième set, très disputé, ils n'ont jamais réussi à faire le break. Les Bleus s'inclinent logiquement, mais il faudra un jeu excellent et un mental d'acier, dimanche, pour tenter d'arracher aux Suisses un saladier d'argent qui leur semble promis.

Revivez en direct le match sur votre smartphone ou votre tablette en cliquant ici.

Si le live-blog ne s’affiche pas, veuillez rafraîchir la page en appuyant sur la touche F5

France 24 en direct de la Coupe Davis

Live Blog En direct : le double de la finale de Coupe Davis