logo

L'ancien international camerounais Valéry Mézague retrouvé mort

Le footballeur Valéry Mézague a été retrouvé sans vie, samedi, à son domicile de Toulon. Ancien international camerounais, le joueur, âgé seulement de 30 ans, était passé par les clubs de Montpellier et Sochaux en Ligue 1.

L'annonce de son décès par le Sporting Toulon Var

Le club a appris avec une grande tristesse le décès d'un de ses joueurs, et a une pensée émue pour toute sa famille pic.twitter.com/eVZVmnAhsd

— Sporting Toulon Var (@sportingtoulon) 15 Novembre 2014

Le football camerounais est sous le choc après l’annonce brutale du décès de Valéry Mézague, à seulement 30 ans. Son équipe du Sporting Toulon (CFA 2) a annoncé sa mort, samedi 15 novembre, par un message sur Twitter : "Le club a appris avec une grande tristesse le décès d'un de ses joueurs et a une pensée émue pour toute sa famille".

Le milieu de terrain a été retrouvé sans vie dans son appartement à Toulon. Comme le rapporte le site du "Midi Libre", aucune information n’est pour l’instant connue sur les circonstances de sa disparition. "Une autopsie aura lieu lundi matin", mais "nous n'avons pas de suspicion" particulière pour l'instant, a indiqué au journal le parquet de Toulon.

Le footballeur a été l’un des grands espoirs du Cameroun. Né à Marseille, il rejoint le centre de formation de Montpellier dès l’âge de 15 ans. À la fois convoité par les Bleus et les Lions indomptables, il choisit de porter le maillot camerounais. Il est ainsi sélectionné à sept reprises au sein de l’équipe nationale avec laquelle il dispute la Coupe des confédérations en 2003.

Mais la même année, sa carrière est freinée par un accident de voiture. Dans le coma pendant trois jours après un traumatisme crânien, il peine à retrouver son meilleur niveau. Il enchaîne alors les contrats de club en club (Portsmouth, FC Sochaux, Le Havre, Châteauroux, Vannes, etc.).

Sur les réseaux sociaux, ses anciens coéquipiers et amis ont écrit de nombreux messages pour lui rendre hommage. "Un cœur rare et grand. Que ton âme repose en paix maintenant", a ainsi publié l’ex-joueur du PSG Guillaume Hoarau. "Très triste, choqué d'apprendre le décès de Valéry Mézague, toutes mes condoléances à sa famille", a pour sa part réagi l’ancien bleu Djibril Cissé.

Le football guinéen est également en deuil. Comme le rapporte le site Afrique Zoom, le joueur de l’équipe nationale Oumar Tourade Bangoura est lui aussi décédé, samedi 15 novembre. Le jeune footballeur de 20 ans a succombé à un arrêt cardiaque en Tunisie. Il se trouvait dans le bus de son club de l’AS Kaloum de Conakry pour un stage de formation. Il avait disputé trois rencontres sous le maillot de la Guinée.