Au menu de cette revue de presse française, présentée par Sandrine Gomes, le nouveau couac du gouvernement au sujet des hausses d'impôt, un scandale d'évasion fiscale qui se profile sur les bancs de l'Assemblée à l'UMP, la guerre en Ukraine et enfin ce tigre dans la nature qui fait trembler la région parisienne ...
La presse française revient vendredi 14 novembre sur la cacophonie au sommet de l’État sur les hausses d’impôt. Le président François Hollande a affirmé aux Français la semaine dernière, droit dans les yeux, qu’"il n’y aura pas de hausses d’impôt" en 2015. Mais son secrétaire d’État au budget, lui, a estimé jeudi qu’"on ne peut pas graver dans le marbre une situation qui dépend d’un contexte international que nous ne maitrisons pas". Si le ministre a dû ensuite faire marche arrière, mais pour "Le Figaro", "la promesse de Hollande est déjà démentie". Pire, le gouvernement fait preuve de "duplicité fiscale". Pour le journal de droite, "la broyeuse fiscale tourne à plein régime" et "la razzia se poursuivra l’an prochain", car le gouvernement a donné aux collectivités locales tous les moyens pour prélever sur les contribuables ce qu’elles sont censées économiser.
Dans une interview au "Parisien", Pierre Gattaz, le patron du MEDEF, s’insurge : "On nous parle de pause fiscale depuis 6 mois et vlan ! On nous rajoute en permanence des petites taxes dans tous les sens". Et il l’assure : les patrons sont solidaires du ras le bol fiscal de tous les français. Pour "L’Opinion", François Hollande c’est un peu le robot Philae sur la comète "Tchouri". Le journal de droite décrit un président français immobile, à l'action paralysée : "La parole présidentielle est comme en apesanteur, elle ne pèse plus rien".
La fiscalité fait décidément les gros titres avec un nouveau scandale d’évasion fiscale. "Le Parisien" revient sur ces trois élus UMP suspectés d’avoir fraudé le Trésor public. Lucien Degauchy, député de l’Oise, Bernard Brochant, député des Alpes-Maritimes et Bruno Sido, sénateur de la Haute-Marne sont soupçonnés d’avoir omis dans leur déclaration de patrimoine des avoirs à l’étranger. Une nouvelle affaire qui ne surprend guère le "Huffington Post". Pour le journal en ligne, avoir des comptes en Suisse est paraît-il une "passion française".
La presse titre également sur ce retour de guerre totale en Ukraine. Dans "Libération", les habitants de Donetsk disent avoir la sensation de ne jamais "avoir soufflé". C’est un orage qui n’en finit pas raconte l’envoyée spéciale, dans cette ville encerclée par les combats où les explosions ne cessent jamais vraiment. Un climat de plus en plus tendu alors que "Le Figaro" redoute une menace nucléaire en Crimée. Le commandant en chef de l’OTAN évoque des rumeurs persistantes concernant le déploiement de missiles nucléaires de moyenne portée en Crimée. Si les États-Unis et l’Europe réduisent la part du nucléaire dans leur politique de défense, la Russie fait tout l’inverse, estime le journal.
Enfin, la presse française revient sur cette incroyable alerte au tigre en région parisienne, à tout juste 30 kilomètres de la capitale. Sécurité renforcée dans les établissements scolaires, survol d’hélicoptères, battues, couvre-feu... "Le Parisien "assure que le félin de 100 kilos rode toujours dans la nature. Et nul ne sait d’où il vient !