logo

Les internautes mexicains imaginent l'après Peña Nieto

Au sommaire de cette édition: les internautes mexicains imaginent l’après Pena Nieto; aux Etats-Unis, un jeune caissier devient une star du web; et un zoo américain propose des images d’une loutre de mer apprenant à nager.

LES INTERNAUTES MEXICAINS IMAGINENT L’APRÈS PEÑA NIETO

Après avoir été très nombreux à faire usage ces dernières semaines du hashtag #DemandoTuRenunciaEPN qui signifie « je demande ta démission EPN » pour appeler leur président à quitter au plus vite ses fonctions, les internautes mexicains continuent de faire pression sur Enrique Pena Nieto, arrivé au pouvoir en 2012. Des utilisateurs du web qui espèrent que leur mobilisation finira par pousser l’actuel chef de l’Etat à abandonner son poste alors que ce dernier est accusé d’être incapable de mettre un terme aux violences qui gangrènent le pays.

Et c’est désormais en se servant des mots-clés #SiRenunciaPena, « si Pena démissionne » en français, que les citoyens mexicains entendent faire passer leur message. Une expression via laquelle les internautes imaginent l’avenir de leur pays une fois débarrassés de leur président. Ainsi pour de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux, si Pena Nieto quitte ses fonctions, le Mexique fera certainement un grand pas vers la démocratie. Des habitants du pays qui avancent également que leur futur ne pourra jamais être pire que la situation qu’ils vivent actuellement si le chef de l’Etat finit par renoncer à son poste.

Un sentiment partagé par les auteurs de ces posts publiés sur Twitter qui affirment que la démission d’Enrique Pena Nieto sera en outre l’occasion d’organiser une immense fête nationale. Des célébrations qui, selon certains, pourraient se dérouler sur plusieurs jours pour marquer la fin d’une présidence plus que jamais décriée par une large partie de la population locale.

USA : UN CAISSIER DEVIENT LA STAR DU WEB

Il a suffit d’un simple tweet accompagné d’une photo pour faire de ce caissier d’un supermarché « Target » aux Etats-Unis une célébrité sur la Toile. Un cliché somme toute assez banal mais qui n’est visiblement pas passé inaperçu auprès de la gent féminine… En à peine 24 heures, le jeune homme dont le badge indique qu’il se prénomme « Alex » est en effet devenu la coqueluche des réseaux sociaux.

Un engouement dont témoigne le succès du hashtag #alexfromtarget sur Twitter qui a rapidement été utilisé par des milliers d’internautes pour complimenter le physique du vendeur. Plusieurs admiratrices n’ont d’ailleurs pas hésité à déclarer leur flamme au jeune homme au moyen de photomontages humoristiques, comme on peut le voir ici. Un succès éclair qui lui a même valu de recevoir la visite de la célèbre animatrice de télévision américaine Ellen Degeneres.

Face à cette notoriété aussi soudaine qu’inattendue, certains se montrent néanmoins circonspects, considérant que le garçon n’a rien fait pour mériter cette attention. D’autres préfèrent ironiser en proposant des concurrents à Alex, à l’image de Mike de « Publix », de Kieran de « T-Mobile » ou de Steve de « Starbucks ».

Mais comme l’a finalement fait savoir l’Agence de Communication « Breakr », cette histoire ne doit en réalité rien au hasard. Avec l’accord du jeune homme, la société est à l’origine de ce cliché qui a tant inspiré les utilisatrices du site de microblogging. But de l’opération : démontrer l’influence des groupes de fans et plus particulièrement des adolescentes sur les réseaux sociaux. Un objectif atteint si l’on se réfère au compte Twitter d’Alex, désormais suivi par plus de 650 000 personnes.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les hommages au guitariste Manitas de Plata, de son vrai nom Ricardo Baliardo, ne cessent d’affluer sur les réseaux sociaux depuis l’annonce de son décès à l’âge de 93 ans mercredi 5 novembre à Montpellier, en France. Les internautes multiplient en effet les messages en ligne pour saluer sa mémoire et vanter son génie musical. Un homme qui pour beaucoup aura grandement contribué à populariser le flamenco mais aussi la culture gitane dans le monde.

INFOGRAPHIE DU JOUR

L'obésité infantile aux Etats-Unis a augmenté de 500% depuis 1970. C'est ce constat inquiétant accompagné d'autres chiffres tout aussi édifiants que met en lumière cette infographie du site « a health blog.org ». Une synthèse qui permet d'apprendre qu'en un demi-siècle, la taille des portions de fast-food a considérablement augmenté, et que dans le même temps le nombre d'enfants se rendant à l'école en vélo ou à pied s'est effondré. Conséquence, 43% de la population américaine sera atteinte d'obésité en 2018.

900 JEUX D'ARCADES JOUABLES EN LIGNE

Jouer gratuitement à de célèbres jeux d'arcades tels que Pac-Man, Q Bert ou Street Fighter 2 depuis n'importe quel ordinateur, c'est désormais possible grâce au site « Internet Archive ». Une initiative qui met pas moins de 900 titres à la disposition des internautes et sans qu’aucune installation supplémentaire ne soit requise. Seuls bémols : les bugs qui peuvent parfois survenir et l'absence de son sur certains hits.

VIDÉO DU JOUR

Un bébé loutre de mer apprenant à nager… c’est l’incroyable scène à laquelle pourront assister les internautes en visionnant cette vidéo qui circule actuellement sur la Toile. Un clip réalisé par les équipes de l’Aquarium Shedd de Chicago aux Etats-Unis où l’animal a récemment trouvé refuge. Des images attendrissantes à découvrir sur YouTube.